Mise à jour le 11 juin 2021

Après votre candidature, vous devez suivre les étapes d'inscription qui sont obligatoires à l'Université Lumière Lyon 2 :

  • Inscription Administrative (IA)
  • Inscription Pédagogique (IP)
Le Centre d'inscriptions vous accueille dans le respect des consignes sanitaires, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h. La procédure d'inscription administrative est totalement dématérialisée (sauf pour certaines formations sous conventions). 
Étape 1 - Inscription
ADMINISTRATIVE
  • Soit vous avez candidaté à l’une de nos formations et vous avez été accepté.e. Après confirmation de votre candidature sur l'application Parcoursup ou Ecandidat, et obtention de votre attestation d'acquittement de la CVEC auprès du CROUS => vous pouvez effectuer votre inscription administrative.
  • Soit vous avez reçu l'autorisation d’inscription préalable pour vous inscrire dans une formation et vous avez obtenu votre attestation d'acquittement de la CVEC auprès du CROUS => vous pouvez effectuer votre inscription administrative.

L'inscription administrative vous permet de régler vos droits d'inscription et d'obtenir vos certificats de scolarité et votre carte d'étudiant.e IZLY.
Elle s'effectue en ligne sur la plateforme d'inscription
(plus de détails ci-dessous sur la procédure).

Les réinscriptions concernent les étudiant.es déjà inscrit.es à l'université Lumière Lyon 2 l’année précédente.
 
Calendrier des (ré)inscriptions administratives en ligne 2021-2022

Le calendrier des inscriptions administratives pour l’année universitaire 2021/2022 a été présenté à la CFVU du 21/05/2021.
Téléchargez le calendrier et consultez-le ci-dessous.

CALENDRIER DES INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 2021-2022
OUVERTURES DES INSCRIPTIONS WEB
Fermeture de la plateforme d’inscription du vendredi 23 juillet (minuit) au lundi 23 août 2021 (10h)
FERMETURES DES INSCRIPTIONS WEB
Inscriptions dans les formations suivantes Pour les ancien.nes et pprimos étudiant.es Lyon2,
ainsi que les étudiant.es inscrit.es en parallèle en CPGE (Licence)
Pour les étudiant.es redoublant.es
ou avec validation de leur formation en session 2
Pour tou.tes les étudiant.es
Licence : 1re, 2e et 3e année 5 juillet 2021 12 juillet 2021 à 10h 17 septembre 2021 
Diplôme universitaire 5 juillet 2021 12 juillet 2021 à 10h 30 septembre 2021
Licence Professionnelle (hors IUT) 5 juillet 2021 12 juillet 2021 à 10h 17 septembre 2021
Master 1ère et 2ème année 5 juillet 2021 12 juillet 2021 à 10h 30 septembre 2021
Capacité en droit 5 juillet 2021 12 juillet 2021 à 10h 30 septembre 2021
Doctorat 5 juillet 2021 Non concerné.es 15 décembre 2021
Formations sous convention 5 juillet 2021 Non concerné.es 15 décembre 2021
HDR 5 juillet 2021 Non concerné.es 17 mai 2022
Les formations de l’IUT BUT 1 : 05/07/21
BUT 2 : 01/09/21
Licence Pro : 01/10/21
BUT 1 : 05/07/21
BUT 2 : 01/09/21
Licence Pro : 01/10/21
BUT 1 : 30/09/2021
BUT 2 : 18/10/2021
Licence Pro : 15/11/2021
Césure annuelle Attendre son autorisation d’inscription avant de procéder à son inscription administrative 15 novembre 2021
 
CALENDRIER DES INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES SPECIFIQUES FC 2021-2022
Fermeture de la plateforme d’inscription du vendredi 23 juillet (minuit) au 22 août 2021 (minuit)
Inscriptions dans les formations suivantes OUVERTURE
DES INSCRIPTIONS WEB
FERMETURE
DES INSCRIPTIONS WEB
Licences professionnelles MSTV et GRF (UFR SEG), Master 2 GOESS 7 juillet 2021 6 octobre 2021
Licences et masters Sciences de l'Education à distance (CNED-FORSE) 7 juillet 2021 15 décembre 2021
Licences et masters Psychologie (FPP / CFP) 7 juillet 2021 15 décembre 2021
LP Mode (styliste coloriste infographiste / modéliste industriel / styliste e-mode) 7 juillet 2021 15 décembre 2021
M2 Parcours aménagés FC : M2 MIFA, M2 ESS, M2 SDO, OPSIE groupe 2,
BI & BD groupe 2, M2 DPDC
7 juillet 2021 15 décembre 2021
DAEU à distance (1ère vague de candidature) 21 juillet 2021 22 juillet 2021
DAEU en présentiel et à distance (2ème vague de candidature) 3 septembre 2021 6 septembre 2021
DAEU en présentiel (1ère vague de candidature) 23 septembre 2021 24 septembre 2021
DU Psychologie (DUAPG, DUAPR, DUCAAMA, DUCTI) 29 novembre 2021 15 décembre 2021
Comment s'inscrire ou se réinscrire ?

Vous procéderez à votre inscription administrative en ligne.
Vous pourrez télécharger votre fiche récapitulative d’inscription.
Vous devrez déposer les pièces justificatives demandées en ligne sous forme numérique via l'application PJWEB.
Après validation de votre dossier par le Centre d'Inscription, vous recevrez par mail votre certificat de scolarité après avoir créé votre compte Lyon 2.

>> PROCÉDEZ À VOTRE INSCRIPTION OU RÉINSCRIPTION <<

L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE EST INDISPENSABLE POUR
- obtenir votre carte d'étudiant.e IZLY et vos certificats de scolarité
- effectuer vos inscriptions pédagogiques
- obtenir votre identifiant numérique étudiant.e et bénéficier des services numériques
- accéder aux ressources documentaires, notamment dans les bibliothèques de Service Commun de Documentation (SCD)
- régler vos impressions et photocopies effectuées dans les salles informatiques en libre-service et dans les bibliothèques universitaires.

Traitement des dossiers - Inscription administrative
  • Première inscription à l'université Lumière Lyon 2

Une fois votre inscription en ligne effectuée, vous devez vous connecter au module spécifique d’envoi des pièces justificatives  PJ WEB, afin de transmettre au centre d'inscriptions votre dossier complet dans les délais impartis.

  • Réinscriptions (ancien.n.es étudiant.e.s université Lumière Lyon 2)

Une fois votre inscription en ligne effectuée, vous devez vous connecter au module spécifique d’envoi des pièces justificatives PJ WEB, afin de transmettre au centre d'inscriptions votre dossier complet dans les délais impartis.

 

>> SUIVI DE VOTRE INSCRIPTION <<

À noter : pour les étudiant.es déjà inscrit.es à Lyon 2, les réinscriptions se font en deux temps :
- dans un premier temps, pour les étudiant.es qui ont validé leur année en session 1
- dans un second temps, pour les étudiant.es qui ont pris part à la session 2. Ces dernier.es doivent attendre la fin de la session 2 pour pouvoir effectuer leur inscription administrative.
Reportez-vous au aux calendriers des inscriptions administratives pour connaître la date d’ouverture de campagne en fonction de votre situation.
Étape 2 - Inscription
PÉDAGOGIQUE

À l'issue de votre inscription administrative en ligne, vous devrez réaliser votre inscription pédagogique sur "IPweb" : choix d'enseignements, d'options et parfois de groupes (CM/TD).
Vous pouvez aussi y accéder via APPLIS > "IPweb".

Une fois votre inscription pédagogique réalisée, vous vérifiez et imprimez votre Contrat Pédagogique.

Si vous n'êtes pas inscrit.e administrativement et pédagogiquement (dans les enseignements et les groupes), vous n'accèderez pas à votre emploi du temps en ligne, ni à la plateforme de cours en ligne.

L1 - L2

À l'issue de votre inscription administrative en ligne, vous serez redirigé·e vers l'application "IPweb". Vous devrez réaliser votre inscription pédagogique : choix d'enseignements et/ou d’options.

Après le début des cours, il faudra transmettre une version scannée de votre contrat pédagogique à votre secrétariat de scolarité par mél.

En signant votre contrat pédagogique, vous vous engagez à suivre les cours indiqués.
Si un changement intervient, vous devez réimprimer votre contrat modifié, le signer et transmettre la version modifiée à votre secrétariat, toujours par mél.

L3, Masters et autres diplômes

À l'issue de votre inscription administrative en ligne, vous pourrez selon votre composante, être redirigé·e vers l'application "IPweb". Vous devrez réaliser votre inscription pédagogique : choix d'enseignements et/ou d’options.
Pour les autres cas, les choix s'effectueront par le biais de votre secrétariat de scolarité ou lors des réunions de rentrée.

Après le début des cours, il faudra transmettre une version scannée de votre contrat pédagogique à votre secrétariat de scolarité par mél.

En signant votre contrat pédagogique, vous vous engagez à suivre les cours indiqués.
Si un changement intervient, vous devez réimprimer votre contrat modifié, le signer et transmettre la version modifiée à votre secrétariat, toujours par mél.

Cas particuliers

Vous êtes en double licence

Vous devrez vous connecter à l'application "IPweb" afin de réaliser votre inscription pédagogique dans chacun de vos deux parcours.
Après le début des cours, il faudra transmettre une version scannée de votre contrat pédagogique à votre secrétariat de scolarité par mél.
En signant votre contrat pédagogique, vous vous engagez à suivre les cours indiqués.
Si un changement intervient, vous devez réimprimer votre contrat modifié, le signer et transmettre la version modifiée à votre secrétariat.

 

Vous êtes Ajourné.e mais Autorisé.e à Composer : AJAC L2/L3

Les étudiant·es AJAC L2/L3 sont autorisé·es à passer en 3ème année mais doivent suivre en parallèle les enseignements des UE restant à valider pour la deuxième année.
Pour cela :
1 - Lors de votre inscription administrative, cochez impérativement les deux cases d'inscription proposées, L2 et L3 (l'inscription de L2 est gratuite)
2 - A l'issue de votre inscription administrative, vous serez redirigé·e vers l'application "IPweb" : enregistrez alors votre inscription pédagogique de L2.
3 - Pour votre emploi du temps de L3, vous pourrez selon votre composante, être redirigé(e) vers l'application "IPweb".
Cet outil vous permettra de réaliser votre inscription pédagogique : choix d'enseignements et/ou d’options.
Pour les autres cas, les choix s'effectueront par le biais de votre secrétariat de scolarité ou lors des réunions de rentrée.

 

Vous êtes en programme d'échange pour l'année?

Précisez-le lors de votre inscription administrative en ligne : vous serez alors exempté d'IP web.
La Direction des Relations internationales se chargera de procéder pour vous à cette inscription pédagogique.