Publié le 18 octobre 2022 Mis à jour le 26 octobre 2022
du 13
au 14 octobre 2022

Les 13 et 14 octobre 2022 a eu lieu la seconde édition du challenge entrepreneurial co-organisé par l’Institut de Psychologie et l’Incubateur Lumière. 56 étudiant.es, de la L1 au M1, ont participé à ce hackaton à Méta Villeurbanne afin de penser le monde de demain. Retour sur deux jours de mise en situation d’idéation et de créativité.

Au programme pour inspirer les étudiant.es
  • Projection du documentaire « Après demain » de Cyril Dion et Laure Noualhat (2018)
  • Animation d'une table ronde avec des professionnel.les qui œuvrent pour l’écologie
    - Lucas Bodet, association Récupe et Gamelles
    - Jana Pitot, membre salariée de la Gonette
    - Romain Demeyrier, fondateur de Parenthèse Utile
    - Alexandre Dufrenne, Coordinateur Coop Auto constructeurs
    - Pierre Vial, président de la maison de la solidarité locale et internationale
    - Camille Delbende, coordonatrice chez Anciela
    - Lucas Iommi, fondateur de l’entreprise Colibri Urbain
  • Présentation de supports théoriques, ludiques et témoignages

Les six projets imaginés par les étudiant.es
Nom du projet Objectif
Ludocratie Repenser la place des parents à l’école et notamment sur les temps du périscolaire afin de leur donner une place plus centrale.
Energym Se servir de l’énergie créée en salle de sport pour chauffer l’appartement de personnes en situation de précarité.
Snap Stage Mettre en lien, via une application, des entreprises et des associations avec des collégien.nes, des lycéen.nes pour trouver des stages.
PartaJerie Organiser du prêt de matériels à l’échelle d’un immeuble.
Humanaid Faciliter l’activité bénévole.
Smart Food Réinsérer par l’emploi des personnes isolées en les formant à la cuisine et en proposant aux salarié.es des plats éthiques et diététiques dans des distributeurs.

Délibérations du jury

Afin de départager les étudiant.es, les projets ont été soumis à un jury qui réunissait :

• Laurence Rocher, Vice-présidente autour des enjeux environnementaux de l’Université Lumière Lyon 2 ;
  • Valentina Dolce, maîtresse de conférences en psychologie du travail ;
  • Stanislas Geiger, membre fondateur de Méta Villeurbanne ;
  • Jonathan Serra, psychologue social chez Cohésion International ;
  • Mathieu Garabedian, élu de la ville de Villeurbanne ;
  • Yohann Lorion, porteur du projet Cabann ;
  • Alexandre Dufrenne, coordinateur Coop Auto constructeurs.

Le premier prix a été attribué au projet « PartaJerie » porté par Lina Arous (L3), Artemis Pappa (L1), Riwan Maherault (L3), Alexis Maison et Lise Lefort (L3). Bravo à toute l'équipe !

Les organisateur/trices de cet événement tiennent à remercier l’institut de psychologie (notamment Elisabeth, Adeline et Marc Antoine), l’incubateur lumière, les membres de la table ronde, les membres du jury, Jean Pierre HOSTIN, du collectif Les Hackers du changement, Jimmy PARDO du Centre d’entrepreneuriat, les étudiant.es et bien sûr Alexandre Dufrenne et Stanislas Geiger pour leur accueil et aide précieuse.

image_1
image_2
image_3
image_4