Mise à jour le 29 juin 2020
Publié le 9 janvier 2020 Mis à jour le 29 juin 2020

Les dossiers de demande d'admission sont à destination des candidat.es désireux/désireuses de suivre une formation à l’Université Lumière Lyon 2.

Rentrée 2020-2021 : demandes d'admission en 2e année de master

Modalités et démarche
Public concerné
  • Les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2 en 2019-2020 en M1 et souhaitant changer de Mention de Master (réorientation) ;
  • les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français (si la candidature est acceptée, une demande de transfert doit être faite auprès de votre université d'origine) ;
  • les étudiant.es venant d'un autre établissement d'Enseignement supérieur étranger de l'Union européenne (pour les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne, il s'agit d'une autre procédure) ;
  • les candidat.es ayant une expérience personnelle ou professionnelle et voulant les faire valoir (Validation des Acquis de l'Expérience, VAE).

* Vous êtes actuellement en M2 à l'université Lumière Lyon 2 et vous pensez ne pas valider votre M2 en fin d'année universitaire : renseignez-vous auprès du service de scolarité de votre composante pour connaître les conditions de réinscription.

Calendrier rouge
Master 2 - calendrier de demande d'admission
validé lors des CFVU des 13/12/2019, 28/02/2020, 17/04/2020 et 29/05/2020.

Les candidatures se font sur le site de chaque UFR/ Institut : vous pouvez le consulter depuis le menu déroulant "Accès direct" dans la barre menu de cette page.

Les dates sont à vérifier auprès du secrétariat de scolarité responsable de votre formation. Soyez attentifs/attentives aux dates limites des candidatures.

Dossier de candidature

Vous devrez candidater en ligne sur l'application eCandidat (sur le site de l'UFR /Institut) et vous compléterez  un dossier accompagné de pièces justificatives.
Si votre candidature est acceptée vous recevrez une autorisation préalable d'inscription dont le code candidat sera à utiliser pour votre inscription en ligne.

Foire aux questions

Les textes législatifs et réglementaires concernant les modalités d’accès dans ces formations de master sont mis en place dans tous les établissements d’enseignement supérieur.
Vous pouvez notamment consulter la loi n°2016-18028 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.

J'ai validé un master 1 avant la réforme du 23/12/2016, dois-je faire un dossier de candidature pour entrer en M2 ?

Oui, vous êtes soumis.e à l'examen d'un dossier d’admission en master 2.

Je suis actuellement en M2 à l'université lumière Lyon 2 et je ne pense pas valider mon M2 en fin d'année universitaire, que dois-je faire?

Vous devez vous renseigner auprès du service scolarité de votre composante.

» Rappel règlement de scolarité M2 / Article 1er : organisation générale des parcours de Master

L’inscription administrative est considérée régulière suite à l’édition du certificat de scolarité (qui intervient après paiement des frais d’inscription et production des pièces justificatives).

Le redoublement au niveau M2 doit être autorisé conjointement par la commission d’admission et par le jury.

Le nombre d’autorisations d’inscription est ramené aux possibilités initiales après un délai de carence de 3 ans.

Je suis étudiant.e de nationalité étrangère. Je réside en France. J'ai un diplôme d'enseignement supérieur. Comment puis-je m'inscrire en M2 ?

Oui vous êtes soumis.e à l'examen d'un dossier d'admission en master 2.

Je souhaite réaliser une année de césure avant d'entrer en Master 2. Comment dois-je procéder?

Veuillez consulter cette page.