Mise à jour le 08 févr. 2024
Publié le 9 janvier 2020 Mis à jour le 8 février 2024

Vous souhaitez suivre une formation en 2ᵉ année de Master à l'Université Lumière Lyon 2 ? Voici la marche à suivre pour candidater.

Public concerné
Les étudiant.es :
  • inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2 en 2021-2022 en M1 et souhaitant changer de Mention de Master (réorientation),
  • venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français (si la demande d'accès est accordée, une demande de transfert de votre dossier doit être faite auprès de votre Université d'origine),
  • venant d'un autre établissement d'Enseignement supérieur étranger de l'Union européenne ( pour les étudiant.es venant d'un établissement hors Union européenne, prenez connaissance de la procédure à effectuer),
  • Les candidat.es de la Formation Continue diplômante, y compris celles et ceux souhaitant valoriser une expérience personnelle ou professionnelle par la Validation des Acquis Professionnelles (VAP).
Procédure
rentrée 2024/2025
Calendrier rouge Consultez le Calendrier des campagnes de candidatures 2024-2025

Dossier de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se font via l'application eCandidat (procédure dématérialisée). Vous constituerez un dossier accompagné de pièces justificatives.

Attention : soyez attentifs/attentives aux dates limites des candidatures, les dates sont à vérifier sur le calendrier des campagnes de candidature 2024-2025 ci-dessus.

Et ensuite ?
Vous recevrez une réponse de la Commission pédagogique par mail. Si vous recevez une réponse positive, vous devrez ensuite procéder à une inscription administrative et pédagogique.
Réforme du cycle Master, quels sont les changements ?

Il s'agit d'une réforme nationale qui s'applique à l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur qui délivre le diplôme national de master. La loi du 23 décembre 2016 revoit les modalités d'accès en master en affirmant 3 principes. Le master c’est :
- une formation sur deux ans, sans sélection intermédiaire ;
- un recrutement des étudiant.es à l'entrée en master (sur dossier ou concours),
- un droit à poursuite d’étude pour tout.e titulaire du diplôme national de licence.

Ainsi, sauf exception, l’accès en M2 sera de droit pour les étudiant.es qui valideront leur M1 de la même mention du même établissement.
» Rappel : Le diplôme national de Master est un diplôme délivré par les établissements d'enseignement supérieur. Il est obtenu après l’acquisition de 120 crédits ECTS, répartis sur 4 semestres après la licence. Le Master valide donc 5 années d'études post-bac et l'obtention de 300 crédits ECTS. La déclinaison en domaines, mentions, et parcours est fondée sur une organisation semestrielle.
À chaque unité d’enseignement (UE) est affecté un certain nombre de crédits en fonction de la charge de travail demandée à l’étudiant.e. La formation dispensée en master comprend :
- des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués avec un ou plusieurs stages obligatoires,
- une initiation à la recherche via, notamment, la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels.

J'ai validé un master 1 avant la réforme du 23/12/2016, dois-je faire un dossier de candidature pour entrer en M2 ?

Oui, vous êtes soumis.e à l'examen d'un dossier de candidature en master 2.

Je suis actuellement en M2 à l'Université Lumière Lyon 2 et je ne pense pas valider mon M2 en fin d'année universitaire, que dois-je faire ?

Règlement de scolarité 2022-2026 : Article 2.1.2 « Redoublement Master » : En cas d'ajournement au terme de la seconde année de master, sur demande de l’intéressé.e, l’autorisation de redoubler est accordée, le cas échéant, par le jury du diplôme ou de l’année de formation. Le redoublement n’est pas automatique. La demande de redoublement peut être refusée.

Je suis étudiant.e de nationalité étrangère, je réside en France et j'ai un diplôme d'enseignement supérieur. Comment puis-je m'inscrire en M2 ?

Oui vous êtes soumis.e à l'examen d'un dossier de candidature en master 2.

Je souhaite réaliser une césure avant d'entrer en Master 2. Comment dois-je procéder ?

La césure est une interruption temporaire des études d’une durée de 6 mois (césure semestrielle) ou 1 an (césure annuelle) pour réaliser un projet, vivre une autre expérience, en France ou à l’étranger. Il est possible d'effectuer une césure, une fois en Licence et une fois en Master.

Pour vous renseigner sur les procédures de césure, veuillez consulter cette page.