Mise à jour le 10 mars 2020
Publié le 9 janvier 2020 Mis à jour le 10 mars 2020
Rentrée 2019-2020 : demandes d'admission en 1ère année de master
Suite à la parution de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l’admission en master 1 est subordonnée au succès de l’examen du dossier d'admission.
Les dossiers de demande d'admission sont à destination des candidat.es titulaires d'un diplôme sanctionnant les études de premier cycle (Licence) et désireux.ses de suivre un master à l’Université Lumière Lyon 2.

Foire aux questions Master 1
Qui est concerné.e par cette procédure de candidature ?
  •     les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2 (les étudiant.es Lyon 2 redoublant une 1ère fois leur master 1 ne sont pas concerné.es par cette procédure) ;
  •     les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2 et ayant redoublé deux fois leur master 1 (demande de dérogation)
  •     les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français (si la candidature est acceptée, une demande de transfert doit être faite auprès de votre université d'origine) ;
  •     les étudiant.es venant d'un autre établissement d'Enseignement supérieur étranger de l'Union européenne (pour les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne, il s'agit d'une autre procédure) ;
  •     les candidat.es ayant une expérience personnelle ou professionnelle et voulant les faire valoir (Validation des Acquis de l'Expérience, VAE)

* Vous êtes actuellement en M1 à l'université Lumière Lyon 2 et vous pensez ne pas valider votre M1 en fin d'année universitaire : renseignez-vous auprès du service de scolarité de votre composante pour connaître les conditions de réinscription.

Capacités d'accueil et modalités d'admission
Quand procéder pour faire votre dossier de candidature ?

Rentrée 2020-2021

• Master 1 : calendrier de demande d'admission*
  • Les candidatures se font sur le site de chaque UFR/Institut (les dates sont à vérifier auprès de chacun.e). Soyez attentifs.ves aux dates limites des candidatures.
    * Calendriers validés lors des CFVU des 15/11/2019 et 13/12/2019.
Comment procéder pour faire votre dossier de candidature ?

Vous devrez candidater en ligne sur l'application E-Candidat (sur le site de l'UFR /Institut) et constituerez  un dossier accompagné de pièces justificatives.
Si votre candidature est acceptée vous recevrez une autorisation préalable d'inscription dont le code candidat sera à utiliser pour votre inscription en ligne.

Que faire si toutes vos candidatures en M1 sont refusées?

La loi du 23 décembre 2016 ouvre un droit à la poursuite d’études. Les titulaires d’une licence qui n’auront reçu aucune réponse positive d’admission en M1 pourront saisir le recteur d’académie dans les 15 jours suivant la notification du dernier refus. Vous pourrez engager vos démarches auprès de votre Rectorat  via le service en ligne sur le portail trouvermonmaster.gouv.fr
Trois propositions en lien avec votre parcours personnel et votre projet professionnel vous seront soumises, dont au moins l’une au sein de votre établissement d’origine.

Seul.es les étudiant.es ayant candidaté à au moins deux masters peuvent engager cette procédure avec le Rectorat.

Je suis actuellement en M1 à l'université Lumière Lyon 2 et je ne pense pas valider mon M1 en fin d'année universitaire, que dois-je faire?

Vous devez vous renseigner auprès du service de scolarité de votre composante.
» Rappel règlement de scolarité Master 1 2016-2020 / Article 1er : organisation générale des parcours de Master
L’inscription administrative est considérée régulière suite à l’édition du certificat de scolarité (qui intervient après paiement des frais d’inscription et production des pièces justificatives).
Au-delà de deux inscriptions administratives en M1, une 3° inscription est possible sur dérogation accordée par la Présidente de l’Université après un entretien obligatoire avec le responsable pédagogique et sur proposition du directeur /  de la directrice de l’UFR ou Institut, notamment pour les étudiant.es bénéficiant du régime spécial d’études (RSE).
Le nombre d'autorisations d'inscription est ramené aux possibilités initiales après un délai de carence de 3 ans.

Je suis étudiant.e de nationalité étrangère. Je réside en France. J'ai un diplôme d'enseignement supérieur. Comment puis-je m'inscrire en M1 ?

Vous dépendez de la procédure de candidature comme les autres étudiant.es.