Publié le 21 avril 2021 Mis à jour le 2 décembre 2021
le 16 septembre 2021
Musée des Moulages

Ce 25 mars, à l’occasion de sa fête nationale, la Grèce commémore le bicentenaire du début de la guerre d’indépendance face à l’empire ottoman. A l’occasion de cet anniversaire, le MuMo - Musée des Moulages de l’Université Lumière Lyon 2 - dévoile le visuel et le programme (espéré !) de sa prochaine exposition : « Eleuthéria ! Retour à la liberté : découvrir et transmettre l’Antiquité depuis la Révolution grecque de 1821 ».

Le 25 mars 2021, les Grec.ques fêtent le bicentenaire de leur révolution et de leur lutte pour l’indépendance face à l’empire ottoman. Cette dernière a eu notamment pour conséquences d’ouvrir aux archéologues européen.nes les portes des trésors de la Grèce antique, connus jusqu’alors principalement par les textes anciens et les récits de voyageurs.

A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les nations européennes se dotent d’institutions, de méthodes et de moyens qui vont contribuer au développement de l’archéologie comme science, à la redécouverte de sites prestigieux et à l’étude des productions artistiques et techniques.
Ce contexte favorable, couplé au philhellénisme présent dans la société lyonnaise qui perdurera au XXe siècle, a notamment permis la création en 1893 du MuMo, qui offrait aux étudiant.es et chercheur.es de l’époque une base d’étude pour l’Histoire de l’art et l’archéologie.

Ce sont cette connaissance et cette transmission de l’Antiquité grecque qui seront les fils directeurs de l’exposition, divisée en 4 étapes présentant la diversité des collections du MuMo :
•    Premières œuvres grecques en France (de la fin du XVIIIe siècle à 1821)
•    Athènes éternelle : du pillage à la restauration
•    La redécouverte de Delphes (1892-1903)
•    Les collections d’études lyonnaises et le fonds Salomon Reinach

La richesse des reproductions en tant qu’objets d’étude sera mise à l’honneur au niveau historique mais aussi dans un contexte contemporain, puisque des partenariats ont été conclus entre le MuMo et différentes unités de formation de l’Université Lyon 2 : défilé, spectacles de danse et balades urbaines seront proposés au grand public par des étudiants provenant des parcours mode, communication, Histoire de l’art et médiation artistique.

Conférences, concert de Rébétiko en partenariat avec l'association franco-hellénique Defkalion et ateliers pédagogiques sont également au programme pour faire découvrir aux familles, aux scolaires et aux passionné.es la richesse des moulages du musée et leur intérêt dans l’étude archéologique et artistique.

Le contexte actuel ajoute quelques incertitudes à la programmation qui sera détaillée à la fin de l’été.

Les événements organisés par le MuMo dans le cadre d’Eleutheria sont reconnus par l’Ecole française d’Athènes (EFA) comme s’intégrant dans les commémorations du bicentenaire de l’indépendance grecque 1821-2021.

Musée des Moulages