Publié le 16 novembre 2023 Mis à jour le 16 novembre 2023
le 16 novembre 2023
Campus Porte des Alpes
À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et dans le cadre de sa politique de prévention et de lutte contre les VSS, l’Université Lumière Lyon 2 organise une journée de mobilisation le jeudi 23 novembre sur son campus Porte des Alpes.

Engagée dans une politique volontariste de promotion de l’égalité et de lutte contre le sexisme et les VSS, l’Université Lumière Lyon 2 souhaite proposer, ce 23 novembre, un temps de mobilisation, de sensibilisation et d’échanges entre partenaires associatifs et étudiant.es à l’avant-veille de la journée de mobilisation internationale.

Christine Morin-Messabel, vice-présidente Égalité et lutte contre les discriminations de l’Université

« Dans la continuité de l’engagement et des actions menées au sein de l’Université Lumière Lyon 2 concernant les questions d’égalité et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, nous proposons en cette journée des ateliers et animations de sensibilisation sur ces sujets auprès des étudiant.es. La sensibilisation est fondamentale pour faire connaître les ressources clés d’accompagnement et de signalement en cas de violences sexistes et sexuelles auprès des étudiant.es. Elle vise aussi à prévenir les situations de sexisme et de VSS notamment en contexte universitaire, à savoir les identifier et à coconstruire des actions avec les étudiant.es. »

Cette année, différents ateliers seront proposés aux étudiant.es : sensibilisation aux stéréotypes de genre masculins et aux nouvelles formes de masculinités, compréhension des stéréotypes et des biais inconscients ou encore prévention des VSS. En plus de ces temps d’échanges en effectifs réduits qui donneront aux étudiant.es des clefs de compréhension et des outils pour lutter contre les VSS, des stands d’information et de prévention seront accessibles toute la journée au sein de la Maison de l’Étudiant.e du campus Porte des Alpes, grâce à la participation, entre autres, des associations Filactions, VIFFIL ou du Service de Santé Universitaire.

Des outils pour lutter contre les VSS tout au long de l’année

La journée d’action du 23 novembre s’inscrit dans le cadre des dispositifs de lutte qui sont déployés tout au long de l’année à l’image de la Cellule Discrimination, Harcèlement et Violences Sexuelles et Sexistes (DHVSS) dont s’est dotée l’université en mars 2021 et qui a pour mission :
  • L’accompagnement et l’orientation des étudiant.es victimes d’une situation de discrimination, de harcèlement et de violences sexuelles et sexiste ;
  • D’être un lieu ressource pour tout.e étudiant.e, victime ou témoin, sur ces questions ;
  • La prévention de ces situations en sensibilisant l’ensemble de la communauté universitaire ;
  • La prise de mesures administratives, judiciaires et/ou disciplinaires nécessaires (aucune démarche n’est réalisée sans l’accord des étudiant.es).
En savoir plus sur la cellule DHVSS

Campus Porte des Alpes