Publié le 7 novembre 2023 Mis à jour le 7 novembre 2023
le 7 novembre 2023
L’édition 2024 du concours d’éloquence de l’université est lancée ! Jusqu’au 18 avril 2024, date de la grande finale, les 27 étudiant.es sélectionné.es suivront une préparation de haut niveau dispensée par des professionnel.les pour découvrir les secrets de l’art oratoire. Cette année, c’est le thème du voyage qui les accompagnera tout au long de cette aventure.

Plus de 70 candidat.es se sont présenté.es lors des entretiens de motivation au début du mois d’octobre. Parmi eux/elles, 27 ont été retenu.es : de la deuxième année de licence à la première année de master, ils/elles sont issu.es des différentes disciplines de l’université (droit, psychologie, sciences du langage, lettres ou encore arts du spectacle…)

Pendant quelques mois, les 27 participant.es auront la chance de bénéficier d’ateliers animés par des professionnel.les. Articulés autour de trois thématiques – théâtre d’improvisation, voix et plaidoirie – ces ateliers permettront aux étudiant.es de développer leurs compétences oratoires et leur confiance en eux/elles. À l’issue de cette préparation, les étudiant.es s’affronteront lors de la demi-finale le 2 avril 2024, puis lors de la finale le 18 avril.

Les différentes épreuves qui leur seront proposées auront pour thématique le voyage sous toutes ses formes : le voyage synonyme d’exploration et de découverte, le voyage intérieur, le voyage contraint à l’image de l’exil ou encore le voyage qui entraîne un tourisme de masse et les conséquences écologiques qui en découlent… Lors de la grande finale, des acteurs du monde de l’art, du monde universitaire et du monde professionnel départageront les candidat.es.

Avec son concours d’éloquence, l’université encourage ses étudiant.es, quelle que soit leur formation et quel que soit leur niveau, à s’essayer à la pratique de l’art oratoire pour profiter de ses multiples bénéfices, sur le plan académique, professionnel et personnel. Cette année, c’est le Théâtre du Point du Jour qui est partenaire du concours à travers la participation de son co-directeur, Éric Massé, qui sera le parrain de l’édition 2024.