Publié le 1 février 2024 Mis à jour le 1 février 2024
le 1 février 2024
Du 12 au 16 février, l’Université Lumière Lyon 2 proposera plusieurs journées de sensibilisation et d’échanges autour du handicap. Dans le cadre de la 6e édition du Festival international du Film sur les Handicaps (FIFH), dont l’université est partenaire, les étudiantes et étudiants du master cinéma devront relever le Défi 82 h en proposant quatre courts-métrages sur des thèmes liés aux handicaps visibles et invisibles.

Rendez-vous annuel pour mettre en lumière le handicap sous toutes ses formes, les Rencontres autour du handicap sont l’occasion de sensibiliser, d’informer et de former les étudiantes et étudiantes ainsi que les personnels de l’université à travers des stands d’information, mises en situation, pratiques sportives, spectacles, podcasts ou encore projections… Parmi les différents évènements de la semaine, le dispositif Chuchotines, qui consiste à accompagner lors d’un spectacle les personnes en situation de handicap visuel, en leur chuchotant à l’oreille la description des éléments visuels, sera mis en avant et sera accessible lors du spectacle « Chronique(s) ». Les étudiantes et étudiants ainsi que les personnels en situation de handicap pourront également bénéficier d’un rendez-vous individuel pour préparer sa recherche d’emploi.

Cette année, les Rencontres autour du handicap s’intègrent dans une programmation plus large aux côtés du FIFH. Point d’orgue du festival, le Défi 82 h, supervisé par Martin Fournier, scénariste et maître de conférences au sein de l’Université Lumière Lyon 2, mettra en compétition des étudiantes et étudiants du master cinéma de l’université. En quatre jours, elles et ils devront réaliser quatre courts-métrages, depuis l’écriture du scenario jusqu’à l’audiodescription, sur des thèmes liés aux handicaps visibles et invisibles. Les meilleures productions seront récompensées lors de la soirée prévue le 13 février à l’Institut Lumière par le jury de la sélection « Fais-moi du cinéma », présidé par Nicolas Vannier, producteur d’Orly Films. Le jury est composé de Son Altesse Royale la Princesse du Cambodge, Sylvia Sisowath, marraine du FIFH, de Philippe Lefait, producteur des Mots de minuit et parrain du FIFH, de Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au maire de Lyon chargée de la Culture, d’Agnès Raux, chargée de projet culture à l’Ambassade des Pays-Bas en France, de Marie-Claire Mezerette, directrice divertissement France 3, de Valérie Fadini, scénariste, de Patricia Malissart, Handicap International, Humanité et Inclusion et de Martin Fournier.