Mise à jour le 27 nov. 2023
DU CLINIQUES DU TRAVAIL ET PRATIQUES D'INTERVENTION (DUCTI)

Résumé

Ce D.U. vise à : Appréhender la question du travail et de la santé de manière complémentaire aux approches qui ont tendance à se développer dans les organisations sous l’angle des risques et selon une démarche centrée sur le développement des ressources En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Infos clés et site web

Durée de la formation
167 heures
Lieu de la formation
Campus Porte des Alpes (PDA)
Stage(s)
Oui

Horaires et Session de formation

Horaires :

Session de formation :
Date de début: 25-26 janvier 2024
Date de fin: 9-13 décembre 2024

Ce D.U. vise à :
  • Appréhender la question du travail et de la santé de manière complémentaire aux approches qui ont tendance à se développer dans les organisations sous l’angle des risques et selon une démarche centrée sur le développement des ressources psychosociales.
  • Assimiler les concepts et les approches théoriques faisant référence en clinique du travail et les méthodes mobilisables pour conduire une intervention en santé au travail.
  • Développer un positionnement professionnel cohérent et affirmé de l’intervenant.e en santé au travail, dans le cadre d’une approche transversale, diversifiée et pluridisciplinaire.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Sabrina ROUAT

Contact secrétariat

Jean-Noël MABIALA

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Niveau d'entrée minimum : bac + 4. Les candidatures des professionnel.les dont le niveau d'entrée est bac + 2 ou bac + 3 seront examinées par la commission de sélection qui pourra répondre favorablement si l'expérience professionnelle est jugée suffisante et le projet de formation en adéquation avec le diplôme.

Public ciblé

Ce DU s'adresse à des professionnel.les impliqué.es dans le champ de la santé au travail ou souhaitant se réorienter vers ce champ : psychologues, ergonomes, médecins du travail, directeurs.rices et responsables ressources humaines, représentant.es du personnel, membres CHSCT, managers, consultant.es et préventeur.es risques professionnels, santé et conditions de travail (IPRP, responsable hygiène, sécurité, environnement (HSE), technicien. nes service de santé au travail, infirmier.es et assistant.es sociaux.les du travail.

Modalités de candidature

Tous.tes les candidat.es devront joindre un écrit au dossier de candidature. Cet écrit visera à retracer en 5 à 10 pages le parcours professionnel, à présenter leur intérêt à travailler dans ce champ-là et à indiquer s'ils/elles ont une idée du contexte dans lequel ils/elles comptent conduire leur intervention (terrain professionnel, activité libérale, stage).

Les candidatures feront l'objet d'une sélection sur dossier et d'un entretien dans le cadre d'une commission d'admission. Le DU prévoit une sélection tous les 2 ans.
Dépôt de candidature en ligne sur eCandidat (septembre).
Jury de présélection; Entretien de sélection (octobre-novembre).
Début de la formation : janvier
Réalisation IAWEB (Inscription administrative en ligne) en novembre-décembre.

Les dates seront actualisée sur la page du site dédiée aux Diplômes Universitaires.

Programme

Les enseignements sont organisés en 5 unités d'enseignement : Cliniques du travail et de l'intervention, Psychodynamique du travail, Clinique de l'activité, Ouvertures disciplinaires et apports complémentaires.

Des temps de regroupements, d'accompagnements méthodologique et de tutorats ont régulièrement lieu pour soutenir le/la participant.e à la conduite d'une intervention sur un terrain.
      • Accompagnement méthodologique (TD)
      • Accompagnement terrain (tutorat) (TD)
      • Analyse de la pratique d'intervention (TD)
      • Instruction au sosie sur l'intervention (TD)
      • Objet technique (TD)
      • Ouverture du DU (TD)
      • Soutenance collective des mémoires (TD)
      • Cliniques du travail : évolutions et distinctions (TD)
      • Du risque aux ressources (TD)
      • L'intervention santé au travail (TD)
      • Apports conceptuels (TD)
      • L'apport de l'ergonomie (TD)
      • L'intervention en clinique de l'activité (TD)
      • Apports conceptuels (TD)
      • L'intervention en PDT (TD)
      • Cadre juridique (TD)
      • Clinique de l'institution (TD)
      • La fonction du collectif (TD)
      • Les mutations du travail (TD)

Un membre de l'équipe pédagogique assure le tutorat de l'étudiant.e sur la durée de la formation.

Temps plein

2 jours par mois (jeudis et vendredis) sauf juillet et août, soit 10 sessions de 2 jours.

Compatibilité avec une activité professionnelle

Compatible avec une activité professionnelle. L'intervention peut se faire dans le cadre de l'activité en libéral ou sur le lieu de travail.

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Être capable de conduire, à partir des apports de la clinique du travail, une intervention dans le domaine de la santé au travail susceptible de transformer les milieux professionnels. Le DU favorise une inscription théorique et méthodologique qui clarifie le positionnement dans l'intervention, dans sa démarche et sa visée.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Intervenant.es en santé au travail, préventeurs.rices, consultant.es en prévention des risques psychosociaux au travail.

Coût de la formation

Tarifs en formation continue :
  • 3000€ par an (financement individuel)
  • 4300€ par an (financement par employeur ou organisme de financement)