Mise à jour le 26 mars 2021

Laurea magistrale in Scienze del Governo oppure in Scienze Internazionali

Publié le 15 mars 2021 Mis à jour le 26 mars 2021

L’ UFR de Sciences Économiques et de Gestion et l’ UFR d'Anthropologie, de Sociologie et de Science Politique, en partenariat avec l'Université de Turin, proposent un double diplôme de Master dont l’objectif est d’offrir aux étudiant.es une base solide de connaissances en Science Politique, Sciences Économiques et Histoire.

Présentation

Ce parcours de double diplôme de master vise à fournir aux étudiants des connaissances approfondies dans différents domaines des sciences sociales grâce aux intervenant.es qui sont à la fois des enseignant.es-chercheur.es et chercheur.es de Lyon 2 ou d’autres universités et centres de recherche et des praticien.nes des secteurs concernés. Cela offre à la fois une formation professionnalisante et des possibilités d’insertion, tant pour les stages que pour les débouchés professionnels, mais aussi la possibilité de continuer en thèse pour ceux qui le souhaitent.

Durée de la formation : 2 ans.
Lieu de la formation : Campus Porte des Alpes (PDA)
Mobilité : Master 1 à Turin, Master 2 à Lyon.

Pour plus d'informations, visitez le site de l'UFR Anthropologie, Sociologie et Science Politique dédié au Master franco-italien.
Programme

Les cours dispensés dans le M1 sont à choisir parmi une large offre de cours en Histoire, en Science politique, en Droit, en Sociologie, en Philosophie politique et en Économie. A la fin de cette première année (M1), les étudiant.e.s peuvent : soit poursuivre le programme M2 en Science politique (UFR ASSP), soit poursuivre le M2 intitulé « Théories et Histoire de l'Économie dans la Société » (UFR SEG) à Lyon 2.
Les étudiant.e.s qui ont choisi le master Scienze internazionali en M1 poursuivent leurs études à Lyon dans le parcours Politique internationale et analyse des transitions en M2.

Programme → Programme - Université Lumière Lyon 2
→ Programme - Université de Turin
Niveau de langue requis

Niveau de langue requis : B2 en italien.

Modalités de candidature

Ce programme est ouvert aux étudiant.e.s titulaires d’une Licence d’Économie et Gestion, de Science politique, de Sociologie, d'Histoire, de Droit, de Langues Étrangères Appliquées ou d’Info-Com, qui maîtrisent l’italien et souhaitent effectuer leur M1 à Turin.
Voir les modalités de candidature ici.

Inscriptions
  • Pour les étudiant.es de Lyon 2, l’inscription administrative est à réaliser par web auprès du centre d’inscription de Lyon 2 dès le mois de juillet, après avoir obtenu une autorisation au préalable de la scolarité. Les frais d’inscription sont de 243€ + 91€ de CVEC pour les non boursiers.
  • L’inscription est gratuite dans l’université partenaire. Attention, des frais supplémentaires peuvent être demandés par le partenaire, comme le transport, utilisation de salles informatiques et bibliothèque.
  • Pour les étudiants entrants en Diplôme en Partenariat International, toute la procédure est gérée par la Direction des Relations Internationales.
  • Les étudiant.es nominé.es par le partenaire sont exonéré.es des frais d’inscription mais doivent s’acquitter de la CVEC, 91€ commune à tous les étudiants de Lyon2. Elles/Ils sont contacté.e.s pour réaliser toute la procédure via une plateforme gérée par la DRI à partir du mois de mai : dpi@univ-lyon2.fr
Et après
Les compétences acquises dans le cadre de ce cursus binational préparent les étudiant.e.s à une activité de gestion de projets franco-italiens, voire d’expertise politique ou économique (selon les filières), voire de recherche dans le domaine des sciences sociales relative à l’Italie, aux enjeux européens, aux relations transfrontalières et internationales. Au-delà, le Master ouvre un horizon professionnel plus large, dans le domaine des institutions culturelles, des médias, de la coopération transfrontalière franco-italienne, des organismes professionnels et des organisations internationales.