Publié le 22 janvier 2021 Mis à jour le 22 février 2021
du 1 février
au 31 mars 2021

Beaucoup d’universités permettent aujourd’hui aux étudiant.es de suivre des parcours spécialisés au sein de diplômes en partenariat international grâce à des partenariats avec d’autres universités étrangères. L’Université Lumière Lyon 2 en propose actuellement plus de 30 DPI et ne cesse d’en développer de nouveaux.

Les étudiant.es qui suivent ces formations sont inscrit.es à la fois dans leur université d’origine mais également dans l’université partenaire. Sans rallonger (la plupart du temps) la durée du cursus, ces formations permettent d’obtenir non seulement le diplôme de l’université d’origine mais également le diplôme de l’université de mobilité ou encore un diplôme conjoint.
Ces diplômes, de licence ou de master, permettent de développer des compétences spécifiques qui sont valorisées par une expérience internationale dans le cadre des études ou dans le cadre d’un stage, et d’acquérir une meilleure maitrise d’une ou deux langues étrangères. Ils permettent aussi de faire partie d’une cohorte d’étudiant.es internationaux suivant le même cursus.
 

Le DPI se décline sous plusieurs formes
  • Double diplôme : l’étudiant.e obtient à la fin de son cursus 2 diplômes. Chaque université délivre son propre diplôme habilité. La délivrance des diplômes est simultanée (au cours de la même année universitaire).
  • Diplôme conjoint : l’étudiant.e obtient à la fin de son cursus un seul diplôme (parchemin République française) visé par l’ensemble des partenaires.
  • Diplôme incluant une mobilité obligatoire à l’international : l’étudiant.e s’engage dans un cursus où il/elle devra effectuer une ou plusieurs mobilités. A l’issue du parcours, il/elle obtient le diplôme de Lyon 2 accompagné d’un relevé de notes et/ou certificat de l’université partenaire.
Spécificités des DPI et de la mobilité dans le cadre des DPI

Pas de choix de cours « à la carte » dans l’université d’accueil en mobilité, mais un vrai parcours « fléché », une continuité des études avec des maquettes pédagogiques propres, construites en collaboration entre les équipes pédagogiques de Lyon 2 et des universités partenaires.

Des sélections et jurys communs avec des enseignant.es des universités partenaires.

La délivrance de deux diplômes - ou d’un seul - avec une valorisation du parcours (ex: UFA, Diploma Supplement, Certificats…)

Un atout sur le marché professionnel.

Une ou plusieurs mobilités sans passer par la phase de sélection et le calendrier classique des demandes de mobilités de l’établissement : en effet, une fois admis au sein du DPI, l’étudiant.e s’engage à effectuer sa mobilité obligatoire et l’établissement s’engage à le/la faire partir en mobilité dans le cadre du DPI. La mobilité n’est en revanche possible que dans les universités partenaires du DPI.

Procédures pour les mobilités dans le cadre d’un Diplôme en Partenariat International :
Mobilité dans le cadre d’un DPI
Février - mars 2021 : Juin-aout 2021 : Année universitaire 21-22 : Cours suivis en mobilité :
Candidature pour une mobilité l’année suivante auprès du ou de la responsable diplôme. Transmettre le dossier administratif à la scolarité (juin-août)
Inscription administrative auprès du centre d’inscription de Lyon2
https://www.univ-lyon2.fr/formation/inscriptions
Départ en mobilité au S1 ou au S2.
Possibilité de mobilité à l’année selon le diplôme.
Cours prévus dans la maquette de formation du DPI. Pour la grande majorité des cours, tous les étudiant.es suivent les mêmes cours.
Choisir son DPI :

Consultez la liste de nos diplômes DPI ici et contactez l’enseignant.e responsable avec votre CV et lettre de motivation.
Contact aux Relations Internationales DPI dpi@univ-lyon2.fr

Informations pratiques