Publié le 4 janvier 2022 Mis à jour le 13 janvier 2022
du 3 janvier
au 28 février 2022
Campus Porte des Alpes

Dans sa volonté de s’ouvrir au monde artistique et s’appuyant sur la convention cadre Université lieu de culture (2013), l’Université Lyon 2 souhaite développer des résidences d'artistes*.

Une résidence de création ou de diffusion, constitue la modalité́ privilégiée de la présence artistique à l'université́. Elle est l’occasion pour les étudiants d’être confrontés directement à l’univers d’un artiste et à la création contemporaine et favorise le développement et l’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles des étudiants.

* Définition donnée par le Larousse - : « artiste invité par une institution culturelle, une collectivité́ territoriale, etc., à séjourner en un lieu et pour une période donnée afin de réaliser une œuvre, un travail, souvent liés à̀ ce lieu. »

Candidat.e.s

Artistes, compagnies, collectifs d’artistes et/ou structures associatives témoignant d’une expérience professionnelle dans la conception et la réalisation de projets artistiques et culturels. Une préférence est donnée aux artistes locaux.

Disciplines et thématiques

Le projet peut concerner les disciplines artistiques et culturelles suivantes : théâtre, danse, cirque, théâtre d’objets, théâtre de marionnettes, performance, musique, arts numériques.

Le projet doit entrer en résonance avec les domaines de formation de l’université : Arts, lettres, langues / Droit, économie, gestion / Sciences humaines et sociales / Sciences, technologie, santé ou avec les 8 pôles de spécialité qui fondent la singularité de l’établissement. Les huit thématiques des pôles sont : Action publique et citoyenneté ; Genre ; Humanités numériques, Individus et sociétés connectées ; Médiations, création ; Mémoires et patrimoine ; Travail ; Villes et mobilités ; Vulnérabilités, inclusions, inégalités.

Lieu mis à disposition

L’artiste ou l’équipe artistique retenu.e sera accueillie sur le plateau de l’Amphithéâtre culturel, véritable salle de spectacle de 430 places dotée d’un équipement scénique professionnel.

Période

La mise à disposition gracieuse de l’amphithéâtre culturel avec accueil technique pour l’appel à projet couvre l’une des périodes suivantes :
Du 16 au 25 mai 2022 (hors week-end) soit 8 jours (amplitude horaire – 9h – 18h)
Du 15 au 24 juin 2022 (hors week-end) soit 8 jours (amplitude horaire – 9h – 18h)

Conditions

En contrepartie de cette mise à disposition gracieuse, l’artiste ou l’équipe artistique retenu.e s’engage à donner une ou deux représentations sans coût de cession à l’Université lors de l’année universitaire 2022-2023 (entre septembre 2022 et avril 2023) ainsi qu’un temps de médiation et de rencontre avec le public étudiant.
Cela permet à l’artiste, compagnie ou collectifs d’artistes de bénéficier d’un premier espace de représentation et de diffusion de sa création.

Janvier 2022 : ouverture de l’appel à projet artistique
Fin février : clôture de l’appel à projet artistique
Mars : examen des projets et sélection
Mi-Avril : Annonce des projets retenus, rencontre avec le service culturel et définition des modalités de mise en place de la résidence.
Mai/ Juin : accueil(s) en résidence
Année universitaire 2022-23 : représentation(s) à l’Université

Composition du dossier
  • Une lettre d’intention présentant notamment le projet artistique, les motivations et l’adéquation avec les thématiques de l’université ainsi que le projet de médiation artistique auprès des étudiant.e.s
  • Un Curriculum Vitae de l’artiste ou du collectif ou de la compagnie
  • Un dossier artistique présentant les réalisations représentatives de la démarche artistique et du parcours artistique.
  • Éventuelle fiche technique de la création

calendar
 → Envoi des éléments du dossier avant le 28 février 2022 à : culture@listes.univ-lyon2.fr

Lieu(x)