Publié le 30 mars 2022 Mis à jour le 4 avril 2022
du 16 mai
au 24 juin 2022
Campus Porte des Alpes

Dans sa volonté de s’ouvrir au monde artistique, l’Université Lumière Lyon 2 a souhaité développer son action culturelle par l'accueil d'artistes en résidences en ses murs. Pour la première fois, notre université a donc lancé un appel à candidature début janvier dont la clôture a été fixée fin février.

Ainsi, ce sont plus de 60 candidatures de compagnies artistiques qui ont été adressées à notre Université. Ensuite, 56 dossiers ont pu être analysés par le jury composé d’enseignant.e.s chercheur.e.s, d’étudiant.e.s, du service culturel et de la DVEC.

La sélection des membres du jury a permis de retenir deux projets de création artistique

Un futur retrouvé cie agustine turpaux Un futur retrouvé, Cie. Augustine Turpaux 


Implantée au sein de la friche Lamartine (Lyon 3e arrdt), la compagnie de théâtre Augustine Turpaux travaille depuis 3 ans au sein du quartier Mermoz dans le 8ème arrondissement de Lyon où elle réalise un accompagnement artistique, initié par différents partenaires que sont l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) le bailleur social Grand Lyon Habitat et la Ville de Lyon à travers le dispositif Polville. Ce projet vise à mettre en questionnement par différentes approches artistiques le plan de renouvellement urbain actuellement en cours. La Compagnie Augustine Turpaux oriente son travail comme une recherche sur le théâtre en tant qu’objet culturel ainsi que sur son rôle dans la société.

La compagnie Augustine Turpaux sera en résidence du 16 au 25 mai pour amorcer le travail technique de sa création.

L’Université aura aussi l’honneur d’accueillir la première représentation publique du spectacle en cours de création en novembre prochain. Un futur retrouvé est son titre provisoire. 

 
Totem Cie Karthala
Totem, Cie. Karthala

Fondée en 2016 et constituée de jeunes danseurs et danseuses hip hop et contemporain, la compagnie de danse Karthala est basée sur la ville de Bron. Elle est fortement en relation avec les acteurs du territoire, tissant des relations avec le lycée Jean-Paul Sartre, le Pôle Pik et le festival Karavel.

Totem sera une pièce pour 5 danseurs et danseuses qui interrogera le langage du corps. Notre posture, notre façon de nous mouvoir et la manière dont notre visage s’exprime donnent souvent des indices sur ce que nous vivons, pensons, sur les traces qu’il nous reste d'expériences passées. Totem cherche à explorer le corps et ses mouvements sous tous ses angles. Une posture, un regard, un geste…

La création au titre provisoire Totem, sera accueillie en résidence du 15 au 24 juin.

Au-delà de la qualité de leur projet artistique, les deux compagnies ont également été retenues en raison de leur inscription sur le territoire limitrophe du campus Porte des Alpes.

Elles seront accueillies sur 2 périodes au sein de l’amphi culturel du 16 au 25 mai et du 15 au 24 juin 2022. 

Des actions de médiation en cours de réflexion avec les deux compagnies seront également proposées aux étudiant.e.s. durant l’année universitaire 2022-2023.

Si vous êtes enseignant.e.s à l'Université Lumière Lyon 2 et que ces projets vous intéressent, le service culturel peut vous mettre en lien avec les compagnies pour établir une passerelle pédagogique.

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

Amphithéâtre culturel
Plan d'accès