Publié le 29 août 2025 Mis à jour le 20 novembre 2025
le 20 novembre 2025
Campus Porte des Alpes
18h15

Luxe, calme et volupté est un spectacle seul en scène qui prend ses racines dans une recherche documentaire autour des yachts.

Le yacht symbolise ce que le capitalisme a de plus aberrant : pollution, destruction des fonds marins, symbole de la vie luxueuse des 0,1% les plus riches de la planète... Les yachts des ultra riches émettent des quantités astronomiques de CO2 pour le luxe d’une toute petite élite.
 
Simon Cavalier
Immatriculés dans des paradis fiscaux, navigant d’une île paradisiaque à l’autre, cette réalité́ semble loin de nous. Pourtant, la circulation des yachts contribue quotidiennement à la destruction des écosystèmes et au changement des conditions de la vie sur Terre. À l’heure où il est nécessaire de réduire de moitié́ nos émissions, la taille et le nombre des yachts ne cesse de se multiplier. Que faire face à ce scandale ?
Un homme cherche à comprendre l’impact des yachts sur sa vie et sur la nôtre. Une enquête comme une obsession, pour trouver un chemin entre nous et cette élite économique. C’est d’abord une échelle de proportion : le superyacht Symphony, possédé par l’homme le plus riche de la planète, émet en un mois autant de CO2 que 1500 français de classe moyenne.

Comment rendre sensible ce rapport de proportion qui nous échappe ? Puis, c’est une recherche sur ce qui, en nous, agit comme une fascination pour une vie inaccessible : comment saisir l’abjection de ce qui se présente à nous comme le raffinement d’une dolce vita ? Comment réunir l’image de la destruction de la planète à celle de ces bateaux à l’architecture soignée, symbole de vacances éternelles et d’une vie paisible ? Comment représenter que le revers de cette vie rêvée réservée à quelques-uns, c’est un désastre écologique et humain à grande échelle ?

Dans ce seul en scène l’acteur joue ce personnage en recherche, un narrateur qui permet de prendre de la hauteur sur la situation et bien d’autres…

La présentation du spectacle sera suivie d'un bord scène animé avec la compagnie, animé par Emma Merabet, docteure et A.T.E.R. en arts du spectacle à l'Université Lyon 2 avec Grégory Salle chercheur en sciences sociales au CNRS, membre du Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé), auteur de Superyachts. Luxe, calme et écocide (Amsterdam, 2021).

Résidence d'artiste : La Rive est l'une des compagnies accueillies en résidence à l'été 2025.

Jeudi 20 novembre – 18h15 - Amphithéâtre culturel – Campus PDA
Durée : 1h

Gratuit : réservation obligatoire

Réservez votre place ici

 
Distribution

Cie La Rive
Gabriel Pérez : écriture, jeu, mise en scène
Lorraine Wiss : écriture, regard extérieur
Hélène Ollivier : création lumière, régie générale
Annick Boisset : administration de production
Simon Cavalier : photographies

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

Amphithéâtre Culturel - Campus PDA
 
audiodescription handicap Avec le dispositif Chuchotines à destination des spectateurs et spectatrices en situation de handicap visuel
→ En savoir plus
Plan d'accès