Publié le 15 mars 2023 Mis à jour le 15 mars 2023
du 24
au 26 mars 2023

À l'occasion du week-end de Sidaction le 24, 25, 26 mars 2023, l'association du même nom et ses 35 partenaires se mobilisent pour sensibiliser, informer collecter les dons auprès du grand public.

Quarante ans après la découverte du virus du sida, nous n'avons jamais été aussi proche de jouir d’un avenir sans sida. L’amélioration des traitements quotidiens depuis 1996 et, plus récemment, les allégements thérapeutiques ont donné de grands espoirs aux personnes vivant avec le VIH, aux chercheurs et aux personnels médicaux. Aujourd’hui, une personne séropositive sous traitement efficace ne transmet plus le virus.

Mais en 2021, faute d’accès précoce au dépistage ou à des traitements réguliers, ce sont malgré tout plus de 600 000 personnes qui sont décédées du sida dans le monde.

En France, sur les 5000 personnes qui ont découvert leur séropositivité dans l’année, 29 % étaient en stade sida ou très avancé de l’infection, un chiffre qui diminue peu. Et le nombre de tests de dépistage peine encore à rattraper le retard pris en 2020, lors de la crise de la Covid-19, où l’activité avait chuté de 13 % par rapport à 2019. Le dépistage demeure pourtant crucial en matière de lutte contre le VIH, aussi bien pour assurer la santé des personnes infectées que pour contrôler l’épidémie. Il est donc nécessaire de l’encourager, encore et toujours, pour pouvoir jouir d’un avenir sans sida.

Aujourd’hui encore, le virus demeure une réalité très stigmatisante pour les personnes contaminées. En 2021, 1,5 million de personnes ont été infectées par le VIH et 38,4 millions de personnes vivaient avec le virus2, dont 5,9 millions sans le savoir. Pour toutes ces raisons, la recherche doit encore se poursuivre, vers un vaccin, vers un traitement permettant de contrôler définitivement le VIH.
 
Soutenir Sidaction :
  • Faire un don
  • La boutique
  • Devenez bénévole
  • En parlez autour de soi

Informations pratiques