Publié le 17 avril 2024 Mis à jour le 17 avril 2024

Retour d’événement : découvrez les instants vibrants de solidarité et d'action de l’événement On se bouge !! contre le cancer.

Nous sommes heureux de vous présenter le retour en images de notre journée de solidarité "On se bouge contre le cancer" qui s'est déroulée le 4 avril au Campus PDA. Cette initiative, organisée par le Service de Santé Universitaire (SSU), le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS), et des étudiantes et étudiants de l'Université, en partenariat avec le centre Léon Bérard et l'association Jeune et Rose, a été un véritable succès.

Durant cette journée, plus de 274 participantes et participants se sont réunis pour prendre part à la course solidaire, parcourant ensemble un total impressionnant de 911 tours, soit un équivalent de 911 kilomètres. Nous sommes fiers de cet engagement collectif dans la lutte contre le cancer.

De plus, une cagnotte en ligne a été mise en place au profit du Centre Léon Bérard. Il est toujours possible de contribuer à la cause en effectuant un don jusqu'au mercredi 5 juin.
L'objectif ? Atteindre les 1000 euros !

Cagnotte en ligne

En parallèle de la course, le village de stands a offert une variété d'animations et d'informations essentielles sur la prévention des cancers. Avec sept stands couvrant des domaines allant de l'alimentation, au sport, à la gynécologie, en passant par la prévention de l'alcool, du tabac, de la dermatologie et la participation du centre Léon Bérard, sans oublier l’atelier pouet-pouet (gestes d'auto-examen mammaire réalisé par l’association Jeune et Rose), nos experts ont fourni des conseils précieux pour le bien-être de tous.

Nous tenons à remercier sincèrement tous les participants et toutes les participantes, bénévoles et partenaires qui ont contribué au succès de cet événement.

N'hésitez pas à visionner notre vidéo pour revivre les moments forts de cette journée inoubliable.
Restez connecté sur la page Instagram pour suivre toutes les actualités.
Et rappelez-vous, il n'est jamais trop tard pour agir : votre don peut faire la différence.

Liste des stands proposés

Centre Léon Bérard

Explorez un stand doté de bornes tactiles pour vous engager dans des quizz stimulants. Ces activités ont pour but d'approfondir vos connaissances en matière de prévention, tout en apportant votre soutien à la cause du Centre Léon Bérard dans sa lutte contre le cancer.

Tabac

Le stand de prévention sur le tabac propose un jeu INFO ou INTOX pour tester vos connaissances et engager des débats sur des thèmes liés au tabac, à la chicha, à l’industrie du tabac et à la « vape ». Profitez de cette occasion pour poser vos questions et échanger sur ces sujets.

Dermato

Découvrez les impacts de l'exposition aux rayons UV sur la santé de la peau. Ce stand informera sur les différents types de rayons UV, les risques pour les cellules cutanées, les facteurs de risques de cancer de la peau, les critères inquiétants des grains de beauté et les méthodes de protection solaire.

Alimentation

L'alimentation joue un rôle crucial dans la prévention des cancers. Discutez de l'importance d'une alimentation saine et variée ainsi que de l'activité physique régulière pour protéger votre organisme. Partagez ces idées autour d'un smoothie riche en couleurs et peps.

Alcool

Découvrez le lien avéré entre alcool et cancer en participant à des défis ludiques. En remportant ces challenges, gagnez de nombreux cadeaux tout en approfondissant votre compréhension des implications de la consommation d'alcool sur la santé.

Gynéco

Le stand de prévention des cancers gynécologiques offre des informations cruciales sur le dépistage du cancer du sein, avec un atelier d'autopalpation sur modèle en silicone animé par l'association Jeune et Rose AURA. Apprenez également sur la vaccination contre le papillomavirus et le dépistage par frottis.

Sport

Êtes-vous en bonne santé physique ? Vérifiez votre santé physique en participant aux 4 ateliers du SUAPS. Au programme : souplesse, force, endurance et équilibre. Découvrez des exercices simples, tels que la souplesse épaule, la souplesse tronc, la force assis-debout, l'équilibre sur un pied, et le STEP-TEST pour évaluer votre endurance.

Partenaires

Cette initiative est orchestrée par le Service de Santé Universitaire (SSU), le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS), et des étudiantes et étudiants de l'Université
Avec la collaboration du Centre Léon Bérard et de l'association Jeune et Rose.

SSU - Service de Santé Universitaire :