Dans une deuxième partie, des extraits des versions accessibles de deux films seront diffusées dans le noir puis dans le silence pour proposer à toutes et tous une expérience de spectateur proche de celles vécue par les déficients sensoriels. Cette projection sera suivie par un dialogue autour de l’accessibilité des films entre les cinéastes et le public.
Ce programme collaboratif est porté par l’Université Lumière Lyon 2, la St. Joost School of Art & Design, la Wild Lam Foundation (Pays-Bas), le Festival International du Film sur les Handicaps (FIFH) et le festival Movies That Matter (Pays-Bas). Dans ce défi unique de création ciné-matographique, des étudiants en cinéma de Lyon (France) et de Breda (Pays-Bas) s’associent pour créer des courts-métrages captivants – en seulement 84 heures. Mettant en vedette des acteurs et actrices en situation de handicap issus des deux pays, ces films dépassent les frontières créatives, mettant l’accent sur la créativité et la collaboration pour donner vie à une vision commune.
- Présentation des films
-
Titre : In Good Faith
Réalisatrice : Valentine Haudecoeur
Année de réalisation : 2025
Durée : 6 minutes et 05 secondes
Synopsis : Un prêtre tracassé accueille un garçon dans son confessionnal, qui lui parle de ses cauchemars. Le prêtre se rend bientôt compte qu’ils vivent peut-être les mêmes tourments
Titre : Day 42
Réalisatrice : Elja Hoogstrate
Année de réalisation : 2025
Durée : 3 minutes et 37 secondes
Synopsis : Chaque jour, Liv se réveille et suit sa routine – jusqu’au jour où quelque chose semble différent.
Titre : My Little Clown
Réalisatrice : Dasha Pisemska
Année de réalisation : 2025
Durée : 5 minutes et 01 secondes
Synopsis : Une fille qui perçoit le monde à travers des couleurs vives tente de forcer son ami à voir le monde comme elle. Pourra-t-elle vaincre sa tristesse ? Mais est-ce seulement de la tristesse ?
Titre : A Lonely Banana Peel in the middle of a field
Réalisateur : Vladimir Knechten
Année de réalisation : 2025
Durée : 4 minutes et 29 seconde
Synopsis : Chaque jour, elle dit le même « bonjour » à l’étrangère piégée dans le champ derrière les barbelés. Aussi absurde que cela puisse paraître, et si aujourd’hui elles se parlaient vraiment ?
Durée : 1h
Gratuit : réservation obligatoire
Réservez votre place ici
Informations pratiques
Lieu(x)
Bâtiment C, campus Porte des Alpes
Mail : culture@listes.univ-lyon2.fr
Pour ne rien manquer :