Publié le 8 mars 2022 Mis à jour le 16 octobre 2023
le 6 avril 2022
Campus Berges du Rhône
14h30

Rencontre avec Jean-Pierre Denis, réalisateur et scénariste français, dont le premier long métrage (Histoire d'Adrien) a été tourné entièrement en langue occitane et pour lequel il a obtenu la Caméra d'or au festival de Cannes de 1980.

Jean-Pierre Denis est un cinéaste rare : seulement sept films en trente ans. Autant d’œuvres intègres. Ce classique discret est adepte d’un artisanat bien compris qui mène au grand art. Il sait mieux que quiconque suggérer le lien organique du paysage et du personnage. C’est même là ce qui fait le prix de son cinéma secrètement cosmique, cette intuition poétique qu’entre l’homme et la Nature, il y a non seulement alliance, mais parenté. Qui d’autre que lui compose ainsi des plans généraux perçus comme des plans rapprochés ? Jean-Pierre Denis filme l’unité du vivant.

Animé par Philippe Roger, réalisateur, critique de cinéma et maître de conférences à l'UFR LESLA de l'Université Lumière Lyon 2

Mercredi 6 avril 2022, 14h30, Grand amphithéâtre, campus Berges du Rhône

Réservez votre place ici

Réservation conseillée.
Tous les événements sont gratuits et ouverts à tous et toutes (étudiant.es, enseignant.es-chercheur.es, personnel administratif et public extérieur).

Sa filmographie :
  • Histoire d'Adrien (1980, Caméra d'or au festival de Cannes 1980).
  • La Palombière (1983).
  • Champ d'honneur (1987, Grand Prix du Festival International du Film de la Jeunesse, César de la meilleure musique de film).
  • Les Yeux de Cécile (1992) téléfilm Arte/FR3.
  • Les Blessures assassines (2000, Meilleur réalisateur au festival de Mar del Plata, César du meilleur espoir féminin pour Sylvie Testud).
  • Écriture de Cathares (2001-2002).
  • La Petite Chartreuse (2005).
  • Ici-bas (2011).

Crédits photo : Phillipe Roger