Publié le 9 mars 2022 Mis à jour le 17 mars 2022
le 6 avril 2022
Campus Porte des Alpes
18h

Lyon, 1920. Léo a 20 ans et a perdu son père, aviateur, lors de la Grande Guerre. Sa rencontre inattendue avec un mécanicien lui fait redécouvrir sa propre passion pour l’aviation. Elle décide de ne pas en parler à sa mère…

Une création de l’association étudiante Dram’Aède
 

Mercredi 6 avril , 18h, Amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes

Réservez votre place ici

 Tous les événements sont gratuits et ouverts à tous et toutes (étudiant.es, personnel, public extérieur). 
❗️❗️❗️ Suite aux dernières annonces du gouvernement, le port du masque n’est plus obligatoire à l’intérieur des salles et l’entrée n’est plus soumise à la présentation du Pass vaccinal.

Le projet

ENJEUX ET OBJECTIFS

Recherches historiques
Les passionnés des débuts de l’aviation ont, avec un peu de bois et de toile, réalisé un des rêves les plus anciens de l’Humanité : voler. L’aviation féminine française de l’entre-deux-guerres, peu présente dans notre mémoire collective, a existé et eu son lot d’héroïnes intrépides : Adrienne Bolland, Hélène Boucher ou Maryse Bastié pour n’en citer que quelques-unes. Cette pièce est une opportunité de donner une visibilité à ces audacieuses personnalités, tout en redécouvrant le contexte de l’après-guerre.
La prémisse de la pièce nous a menés à faire des recherches bibliographiques approfondies sur la Belle Époque, la Première Guerre mondiale et les années folles pour le développement de notre récit et de nos personnages.
Nous avons le plaisir d’échanger avec des bénévoles du musée de l’aviation de Corbas (69) pour nous permettre une justesse historique et technique dans notre représentation de l’aviation ancienne. Ces derniers nous apporterons un regard critique sur le script, pour en corriger les éventuelles erreurs.

Thèmes
Au-delà de la représentation historique et de l’aviation, ce spectacle explore les relations familiales, le deuil et l’affirmation de soi dans le passage à l’âge adulte. Ces éléments sont travaillés en profondeur lors des répétitions, à travers des exercices de mouvement, de construction biographique et d'improvisations.

Objectifs
Notre défi est de développer des personnages complexes, faillibles et attachants, tant du point de vue des interprètes que des spectateurs. C’est également l’occasion pour nos participants de s’inscrire dans une œuvre pluridisciplinaire, valorisant les décors, les costumes, la recherche sonore et les lumières au service d’une histoire touchante et inspirante.

L'association

Fondée en 2019, Dram’Aède est une association étudiante qui permet aux étudiant.es lyonnais.es de toutes écoles et facultés de participer à la conception de spectacles pluridisciplinaires.

L'année 2019-2020 a vu la production de la comédie musicale "Bare", avec une quarantaine de participants. En septembre 2021, l'association a réalisé une résidence de dix jours et joué le "Jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux à l'Université Lumière Lyon 2.

La diversité de nos participants ainsi que le soin apporté aux costumes et aux décors de nos productions sont centraux dans notre approche théâtrale. Nous souhaitons proposer des spectacles ayant une forme enthousiasmante et un fond mémorable.

L'association a bénéficié par le passé de subventions de la Métropole de Lyon, du CROUS, de l'Université Lumière Lyon 2 et de la Région Auvergne- Rhône-Alpes, ainsi que du "Trophée de l'Étudiant" 2020.

Un projet soutenu par la Métropole de Lyon, le Crous de Lyon, la Maison des étudiant.es  de Lyon et l'Université Lumière Lyon 2.

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

Amphithéâtre culturel
Plan d'accès