Mise à jour le 25 févr. 2022
La Distrib’ des Gros Colis est une association née de la volonté d’étudiants de l’Université Lyon 2 Lumière de proposer une consommation qui s’affranchisse des circuits longs de distribution. La Distrib’ est née de l’envie d’offrir une alimentation saine et éthique à d’autres étudiants sur le campus de Lyon 2. Il s’agissait de permettre à des étudiants de consommer des produits de qualité, accessibles financièrement, tout en soutenant l’activité de producteurs locaux.

Activités

La Distrib' des Gros Colis propose des paniers de légumes, de produits laitiers ou de pain, à prix raisonnable pour les étudiant.es.

La Distrib’ des Gros Colis organise la livraison des produits tous les lundis soirs, de 19h à 20h, à la Maison des Étudiants à Lyon, au 25 rue Jaboulay. Pendant la distrib’, les adhérents récupèrent leurs commandes dans un sac (qu’ils amènent eux-mêmes) et ils peuvent profiter de ce moment pour échanger avec les producteurs et les autres adhérents.

La livraison se fait grâce à la participation des adhérents qui s’engagent à être présents sur toute la durée de la livraison au moins une fois par semestre. Cet engagement est important puisqu’il leur permet de se saisir de l’association et de servir de relais dans le cas où il y ait un incident pendant la Distrib’ ou pour accueillir de nouveaux adhérents.

Les inscriptions à la Distrib’ se font en début de chaque semestre et chaque adhérent s’engage ensuite sur la période entière. Nous proposons à chacun de choisir un mois d’essai avant de s’engager plus en avant. Cet engagement sur le long terme est essentiel parce que l’association repose sur des valeurs d’échange avec les producteurs et cet échange (et les prix qu’il permet) n’est possible que dans ces conditions.

Des Apéros Distrib’ sont organisés tous les derniers lundis de chaque mois. Ils permettent aux adhérents de faire connaissance entre eux, de parler plus longtemps avec les producteurs et d’échanger ensemble sur le devenir de l’association.

L'association propose différents paniers :

Panier légumes Panier de légumes pensé pour offrir une semaine entière de légumes à deux personnes 10€
Panier produits laitiers Panier fromage ou panier fromage + crémerie (fromages secs & yaourts ou fromage blanc), toutes les deux semaines. 5.50€ ou 8.50€
Panier pain Classique, Petit épeautre ou Tournant (1kg), chaque semaine. De 4.70€ à 5.40€

Suivre l'actualité de l'association sur :