Publié le 2 décembre 2021 Mis à jour le 2 février 2022
du 2
au 3 février 2022
Campus Porte des Alpes
Mercredi 2 février - 18h (Pièce chorégraphique)
Jeudi 3 février - 12h30 (Film) 

Œuvre hybride, Killing Time est à la fois une pièce chorégraphique et un moyen-métrage à suspense concentrée sur l'univers d'Alfred Hitchcock de Grégoire Manhes, jeune chorégraphe, compositeur, réalisateur et interprète.

Fraîchement diplômé du CNSMD de Lyon, Grégoire Manhes intègre, en 2019, le Post-Diplôme Recherche et Création Artistique des écoles nationales supérieures artistiques de Lyon (CNSMD de Lyon, ENSBA, ENSATT, Cinéfabrique). Il s'entoure ainsi de trois danseurs du Conservatoire (Océane Crouzier, Arnaud Daffan et Eloïse Grastilleur) et se plonge dans un processus de création de la version scénique de Killing Time. Cette création lui permet notamment de travailler aux côtés du département Musique à l'Image du CNSMD de Lyon ; le Quintette Mitra avec qui il enregistrera la Bande Originale de sa pièce ; Océane Lutzius, étudiante de l'ENSBA, pour la scénographie ou encore Mathilde Domarle, diplômée de l'ENSATT pour la création lumière. Si son année de Post-Diplôme lui permit de créer un spectacle abouti, c'est en tant que directeur artistique de sa compagnie « Duck Billed Company » qu'il réalise la version moyen-métrage de Killing Time.

Mercredi 2 février à 18h (pièce chorégraphique)
Jeudi 3 février à 12h30 (film) 

Amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes

> Réservez votre place ici <

Tous les événements sont gratuits et ouverts à tous et toutes, sur réservation.
❗️❗️❗️ Attention, suite aux dernières annonces du gouvernement, l’entrée aux spectacles dans l’amphithéâtre culturel de l'Université Lumière Lyon 2 est conditionnée à la présentation d’un passe vaccinal valide. 

À l’issue du spectacle, un bord de scène sera proposé au public pour échanger avec l’équipe artistique.
 
La pièce

Killing Time 
Création
Chorégraphie / Musique : Grégoire Manhes
Danseurs.es : Océane Crouzier, Arnaud Daffan, Eloïse Grastilleur
Musicien.nes : Quintette à cordes, étudiants du CNSMD de Lyon
Scénographie : Océane Lutzius
Lumières : Mathilde Domarle
Durée : 60 min


Trois riches personnes se retrouvent régulièrement pour jouer aux cartes. Un soir, lassées de parier de l’argent, elles se rendent compte que jouer n’a plus rien d’excitant. Gagner de l’argent n’est plus une motivation suffisante et il n’y a finalement plus d’enjeu. Ils décident alors de « pimenter » leur partie et de changer les règles. Le perdant de la prochaine partie devra perdre sa vie.

Le film
Killing Time - Directors's Cut 
Réalisation /Chorégraphie / Musique : Grégoire Manhes
Directeur de la Photographie : Aaron Belabid
Interprètes : Océane Crouzier, Arnaud Daffan, Eloïse  Grastilleur
Musicien.nes :  Jeanne Apparailly, Salomé Kirklar, Imane Mahroug, Lydie Souppaya, Johanne Sans        
Montage : Aaron Belabid
​Caméras /Éclairages : Aaron Belabid, Corentin Tholin​
Étalonnage / Régie Générale​ : Didier Serciat
Mixage / Sound Design : Sacha Mathelet
Générique / Visuels : Christophe Manhes
​Durée : 57 min


"Grégoire Manhes réinvente sa pièce sous forme de moyen-métrage chorégraphique en conservant l'ensemble du matériel d'origine et jouant avec tous les outils qu'offre le cinéma afin de créer une œuvre atypique.
​Proposant une nouvelle façon de narrer une histoire, ce moyen-métrage chorégraphique marie Danse, Musique et Cinéma de façon tout à fait novatrice. Dénuée de dialogue, la narration de Killing Time passe par le mouvement, le son, la musicalité du montage et la mise en scène. La gestuelle atypique du chorégraphe associée à l'oeil de la caméra et à la musicalité aiguisée des interprètes font de ce film une œuvre singulière.
​Film muet à la pantomime contemporaine, Killing Time - Director's Cut est un huis-clos à suspense qui ne ressemble à rien d'autre. Grâce à une intrigue simple mais redoutable, Grégoire Manhes plonge le spectateur au cœur d'une véritable descente aux enfers".
 
 
La compagnie

Duck Billed Company 

Créée en 2020, Duck Billed est une jeune compagnie de danse contemporaine lyonnaise, présentant principalement le travail de Grégoire Manhes. Le chorégraphe y présente des œuvres aux influences multiples, proposant une gestuelle atypique et un rapport musique/danse minutieux.

Grégoire Manhes

Chorégraphe/danseur et compositeur/musicien, Grégoire Manhes est avant tout passionné par la création. Il commence la danse et la musique dès son plus jeune âge et rentre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris à l'âge de 10 ans en tant que danseur classique. En 2015 il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, toujours en tant que danseur, mais continue son cursus musical. C'est durant cette période qu'il se met à la composition.
Grégoire fit ses premiers pas en tant que chorégraphe durant les "Cartes Blanches" du CNSMD de Lyon. Ainsi, tout le long de son cursus il crée des pièces allant du duo à la pièce de groupe.
Grégoire Manhes porte une attention toute particulière aux collaborations. Convaincu que c'est en croisant les regards et les expériences que les plus beaux projets émergent, il travaille avec des artistes lyonnais de tout horizon. Que ce soit pour la création de masques tribaux, de scénographie minimaliste ou encore pour une création lumière intimiste, Grégoire est en perpétuelle recherche de nouvelles rencontres.

  

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

Amphithéâtre culturel
Plan d'accès