Publié le 23 juin 2022 Mis à jour le 13 septembre 2022
le 5 octobre 2022
Campus Porte des Alpes
18h30

Depuis 2016, les artistes du festival Karavel électrisent l’amphithéâtre culturel de l’Université Lumière Lyon 2 avec une soirée 100% gratuite qui mixe étudiant.es, brondillant.es ou simples curieux/ses.

Karavel mène des partenariats de longue date avec plusieurs festivals hip hop en France et à l’international, pour permettre le repérage et la circulation des artistes. En s’associant à différents concours, la soirée Nouvelle scène met en lumière de jeunes compagnies sorties vainqueurs de ces tremplins. Birds, première création de la compagnie Kaminari est une ode à la danse électro. La compagnie Sentabou présente sa création Qui est le malade ?, une thérapie de groupe décalée, burlesque et déroutante. La soirée se poursuit avec En pièce jointe, des chorégraphes Armande Sanseverino et Gaël Germain, autour du rapport à l’autorité et au corps en mouvement. Pour terminer, la cie Iaal, tout juste vainqueur du tremplin chorégraphique Saône Dance Show, présentera Notre Lumière.

Evénement gratuit et ouvert à tous et toutes - réservation obligatoire

Réservez votre place ici

 

Au programme :

Sentabou @Sonadie San  

Compagnie Sentabou : Lauréat Dialogues 2021

QUI EST LE MALADE ? 

Chorégraphies : Sofia Fataïcha & Jasmine Rémadna 
Mise en scène : Jasmine Rémadna, Sofia Fataïcha & Habib Bamou
Musique : Habib Bamou & Bastien Gallardo 

NOTE D’INTENTION

Il s’agit de deux artistes : Sofia FataÏcha et Jasmine Rémadna, deux danseuses-comédiennes, lauréates du prix “ Visages du Monde” 2020. Elles chorégraphient et mettent en scène assisté de Habib Bamou, 8 danseurs comédiens d’univers complètement différents, à la recherche d’une complémentarité, au plus proche du schéma sociétal dans lequel nous vivons. Une société qui nous représenterait, Nous... tous... sans TABOU . .
Nous remettons souvent en question ces grandes règles que l’on n’ose plus remuer parce que “c’est comme ça” : Vos études font de vous un individu cultivé, apte à exercer, et votre diplôme le certifie... “Ah bon ? Vraiment ? Alors, en théorie oui... mais en pratique, vous pourriez l’expliquer ça ?”
A travers cette pièce, nous lâchons prise, en étant au plus proches de ce que nous sommes, sans mentir. Nous savons tous que le théâtre, en plus de nous divertir, a surtout un effet cathartique : la purgation des émotions ... Le geste lui, traduit ce que les Mots ne peuvent porter.... parce que c’est trop dur, lourd, profond, bref... C’est pour ça qu’on mêle les deux ; pour que chaque patient puisse s’exprimer, de la manière qui lui convient.
Et si nous allions vers une nouvelle thérapie de groupe, qui “soignerait” public, et artistes en même temps, par les mots, par le geste... par tout ce qui vient, tout ce qui sort ...
Quand chacun de nous parle de ses maux les plus enfouis, sur un air léger et drôle ... c'est à ce moment précis qu’on arrive à se demander : mais qui est le plus mal en point finalement ? Le psy ou ses patients ... Qu’est-ce que la folie ? Son commencement, ses limites ? Comment ne pas la nommer? Avons-nous besoin de le faire ? Et le jugement alors ? Sur soi, sur les autres, sur Sa place dans la société..
On s’auto-proclame, on se juge, on se catégorise, injustement, et trop rapidement. Bref, c’est ce qui nous réunit tous, ici ... Là ... Maintenant

Birds @Crow Detrez
Compagnie Kaminari : Lauréat Trajectoires 2022
BIRDS - 55 min 

Chorégraphie : Brice ROUCHET
Interprêtes : Clara DUFLO, Camille HUDEL, Ismaël GUEYE-DELOBBE, Romain FRANCO, Marvin CLECH
Lumières : Pierre HEBRAS & Brice ROUCHET
Régisseur général : Pierre HEBRAS

NOTE D'INTENTION

Avec Birds, j’aimerai vous parler d'une époque, d'une génération, d'une jeunesse qui a découvert la danse comme un véritable exutoire.
Made in France, la danse éléctro trouve son origine dans les années 2000 au sein des clubs parisiens et permet à toute une génération en quête d'identité de trouver un moyen d'expression mais aussi une communauté, un mode de vie, rythmé par les battements incessants de la musique électronique.
Inspirée du vogue, du tutting ou encore du flexing, la danse électro et la syncope de ces sons synthétiques provoque une véritable transe du corps. Les mouvements sont amples et circulaires, la gestuelle rapide devient hypnotique, elle confère au danseur une sensation de liberté, une expression proche de la frénésie.
À l'aube des premières plate-formes de partage vidéo, les images du mouvement inondent les écrans, deviennent virales et traversent les frontières d’un monde nouvellement connecté. Ce phénomène de mode a pourtant laissé ses marques sur toute une génération de danseurs qui s’évertue aujourd'hui à porter cette tendance au rang de danse à part entière, à développer sa culture, à pérenniser ses valeurs.
Conçu comme une forme d'hommage à ceux qui ont fait évoluer le mouvement, de pied de nez aux préjugés, d’ode à la liberté et à la création, Birds évoque avant tout cette passion fulgurante, cette ferveur du danseur qui exprime son individualité.
Car Birds c'est aussi l'histoire d'une quête personnelle, d'une affaire de choix : choisir parmi les formes d'expression, celle qui est méconnue, décriée.
Avec cette première création je souhaite faire une déclaration à la danse électro, celle qui a fait naître mon envie de danser…
Brice Rouchet

en pièce jointe karavel

Gaël Germain & Armande Sanseverino : Lauréat Sobanova 2022

EN PIÈCE JOINTE - 45 min 

Danse théâtre
Conception artistique et interprétation : Gaël Germain & Armande Sanseverino

L'HISTOIRE

Dans un univers parallèle, Mme Paravent s'apprête à passer l'entretien qui lui permettra peut-être de faire décoller sa carrière. Dans cette atmosphère étrange où l’autorité est radicale, le droit à l'erreur n'est jamais permis. Au fur et à mesure des épreuves, une tension s'accroît et les échanges s'intensifient tant en angoisse qu'en absurdité. Dans ce désordre absolu où le fond se confond avec la forme, nos propres caricatures nous sont renvoyées. Ici où le temps s'est arrêté, la narration échoue, seul nous parvient l'écho des mots dans les corps.

 
cie iaal
IAAL - Lauréat Saône Dance Show 2022 
NOTRE LUMIÈRE 
Inspirée par la lumière présente en chacun de nous et par la lumière des clubs, où sont nées ses danses de prédilection – house & waacking –, la chorégraphe Lynn Diva réunit 10 danseuses aux univers différents pour décupler et révéler leur propre lumière. Notre lumière met en avant la sororité, le partage et la puissance pour transmettre l’énergie et l’amour desquels naît la lumière.

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

Amphithéâtre culturel
18h30
Plan d'accès

Partenaires

logo karavel Pôle en Scènes
Contact Billetterie : 04 72 14 63 40