Publié le 10 février 2022 Mis à jour le 15 mars 2022
le 24 mars 2022
Campus Porte des Alpes
12h15

Conférence spectacle sur le thème de l'identité française, proposée dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme.

Conférence gesticulée de Nadège de Vaulx
Durée : 1h20


« Trois quarts algérienne, un quart française. Algérienne de sang, française de sol. Pas tout à fait française, pas vraiment algérienne. Pour les descendant.es d'algérien.nes, il y a comme une zone d’ombre : une histoire coloniale mise sous silence, une guerre faite « d'événements », des représentations racistes et des inégalités qui perdurent. Intégrée par l'école républicaine, bercée par le mythe national, j'ai joué le jeu de l'intégration. En m'assimilant, j'ai refoulé une partie de mon héritage. Je fais aujourd'hui marche arrière en prenant bien soin de ramasser un à un tous les indices et reformer le puzzle de mon histoire, de notre histoire pour mieux la déconstruire. » Alors que les débats identitaires grondent en France et qu’il y a comme une injonction à choisir son camp, comment s'émanciper d'identités qu'on voudrait nous imposer et trouver sa propre voie ?

Représentation suivie d’un bord de scène.
 

Jeudi 24 mars 2022, 12h15, Amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes

>Réservez votre place ici<

Tous les événements sont gratuits et ouverts à tous et toutes (étudiant.es, personnel, public extérieur).
❗️❗️❗️ Suite aux dernières annonces du gouvernement, le port du masque n’est plus obligatoire à l’intérieur des salles et l’entrée n’est plus soumise à la présentation du Pass vaccinal

 

UNE CONFÉRENCE GESTICULÉE, QU'EST-CE QUE C'EST ? 

La conférence gesticulée est un outil d’éducation populaire qui permet d’expliquer, déconstruire, informer, sensibiliser sur une thématique sociale et politique.
La conférence gesticulée est le récit d'un parcours personnel, de ses prises de conscience, agrément d’anecdotes, de moments d’émotion et d’humour. 
Ce travail mêle des "savoirs chauds" (expérience, vécu) aux "savoirs froids" (savoirs universitaires: historiques, sociologiques etc.). Une conférence gesticulée, c’est donc à la fois de l’autobiographie, de la théorie et de l’analyse ; un mélange de choses vécues, de choses comprises et de choses apprises.
L'objectif de cette conférence spectacle est ainsi de partager une prise de conscience et d’accompagner le public dans la révélation de celle-ci. En un mot c’est un spectacle éducatif sur le ton de la confidence.

Crédits photo : @Henoch Prognatus

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

Amphithéâtre culturel
Plan d'accès