Publié le 28 octobre 2022 Mis à jour le 13 octobre 2023
du 14 novembre
au 2 décembre 2022
Campus Porte des Alpes
du lundi au vendredi de 9h à 17h
 

​​​​​​​Exposition sur l’illustrateur, Luis Doyague, inconnu du public français, ayant pourtant collaboré avec des journaux espagnols importants comme El País ou El Mundo, ou avec de grandes maisons d’éditions reconnues internationalement comme Aguilar, Espasa ou Alfaguara.

L’exposition « Il était une fois la musique » regroupe une sélection d’aquarelles originales signées de la main même de Luis Doyague sur la thématique de la musique, où l'artiste parvient à garder la sincérité et la transparence dans sa création, malgré les normes éditoriales. C’est avec beaucoup de technique, de sensibilité, de références intericoniques, et d’humour que l’illustrateur nous propose de parcourir ses images, destinées à tout type de public, des enfants aux adultes.

« Ce qui est réellement intéressant dans le processus de création, c’est la recherche en elle-même, apprécier différents éléments, la possibilité de les faire interagir, d’en jouer et, en définitive, de trouver une allégorie si possible peu courante mais qui atteint son objectif final : l’évocation du concept abstrait en question », expliquait Luis Doyague (1964-).

Accueillie à Lyon dans le cadre du 12e Congrès International du GRIMH (Groupe de Réflexion sur l’Image dans le Monde Hispanique) sur le sujet « Image et Musique » du 14 novembre au 2 décembre décembre 2022 dans la salle d’exposition de l’Université Lumière Lyon 2, l'exposition a également été présentée à la VILLA HISPÁNICA – COGNY – BEAUJOLAIS PIERRES DORÉES – FRANCE en octobre et novembre 2020. 
 
Luis Doyague
Illustrateur, Luis Doyague travaille, depuis 1989, en tant que freelance à Madrid et collabore avec des médias nationaux et des groupes d'édition internationaux. Il diversifie son travail dans différents styles et techniques et dans des domaines aussi variés que la presse et la bande dessinée, les romans, les manuels scolaires, la littérature d'enfance et de jeunesse, l'humour graphique et la publicité.
Il a réalisé des expositions individuelles à León, dans les Asturies et à Madrid et participé à de nombreuses expositions collectives itinérantes en Espagne et à l'étranger.
En 2008, il a reçu une mention spéciale dans la section "Illustration pour les magazines" des Society for News Design Awards et en 2013, il a participé aux colloques "Le créateur et son critique" organisés par l'Institut Cervantes et l'Université de Lyon (France).

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

Salle d'exposition du bâtiment C, campus Porte des Alpes 
A
Itinéraire vers ce lieu Salle d'exposition (C013) Salle d'exposition (C013)
Campus Porte des Alpes
Bâtiment C
5 avenue Pierre Mendès-France
PdA
69500 BRON