Publié le 4 décembre 2023 Mis à jour le 4 mars 2024
du 4
au 8 mars 2024
Campus Porte des Alpes

« Liberté, égalité, sororité » : la formule a déjà été employée par les féministes, en particulier pour s’interroger sur l’héritage du Mouvement de libération des femmes dans les luttes du XXIe siècle.

Avec cette exposition, on se propose de remonter en amont et d’explorer, depuis la libération de la parole des femmes au moment de la Révolution française, la récurrence des constats et revendications qu’elles formulent.
En dépit des effets de backlash historiquement attestés, il s’agit de prendre la mesure des avancées de ces revendications, partiellement insatisfaites et toujours susceptibles d’être remises en cause en raison de la puissance d’inertie d’une idéologie patriarcale pluriséculaire.
 

Exposition réalisée dans le cadre du cours de « Gestion de projet » du M2 Genre, littératures, culture

Cette exposition vise à faire ré-entendre des paroles de femmes qui, pendant la Révolution française, expriment publiquement une aspiration à l’égalité des droits, civiques et civils, entre femmes et hommes. Elle cherche aussi à souligner une forme de continuité des luttes entre ces femmes de la fin du XVIIIe siècle, figures de proue ou simples anonymes, et les féministes des XIXe, XXe et XXIe siècles, que celles-ci se réclament ou non d’un tel héritage révolutionnaire. Sous la conduite d’une femme sans-culottes, dont le discours constitue le fil directeur de l’exposition, les visiteurs et visiteuses pourront prendre la mesure des avancées de ces revendications, partiellement insatisfaites et toujours susceptibles d’être remises en cause.
 
(effet backlash = sanction sociale appliquée à toute personne qui s'écarte du rôle social traditionnellement attendu, contrecoup subi, recul... terme de psychologie sociale, concept théorisé par la journaliste et militante féministe Susan Faludi dans les années 1990)
 
Rendez-vous au vernissage de l'exposition le Lundi 4 mars 2024 à 12h30 !

Issue des travaux conduits dans le cadre d’un projet de recherche sur l’archéologie des féminismes en France, qui a valu à son porteur, Olivier Ferret, d’obtenir une délégation à l’Institut universitaire de France (IUF), et conçue dans le cadre de la formation universitaire dispensée au sein du Master « Genre, Littératures, Cultures » de l’Université Lumière Lyon 2, cette exposition a été pensée, selon une démarche résolument inscrite dans une perspective de médiation, à destination d’un public de non-spécialistes. Elle est destinée à être itinérante en tous points de l’agglomération lyonnaise, de la région Rhône-Alpes et du territoire national, et sera proposée, à titre gracieux, à des lycées, des médiathèques et des institutions culturelles intéressées par sa thématique.

 
Olivier Ferret
Professeur de littérature et civilisation françaises du xviiie siècle à l'université Lumière Lyon2, enseignant-chercheur rattaché à l'UMR 5317 – IHRIM, Olivier Ferret intervient en particulier dans le Master Genre, Littérature, Cultures. C'est dans le cadre du cours sur la "Gestion de projets" que l'exposition a été conçue et préparée avec trois étudiantes de M2, Svéa François, Elsa Lombral et Nathalie Maroto-Linan, qui sont également commissaires de cette exposition. Ce projet a bénéficié du soutien financier de l'IUF et du soutien logistique et graphique du service Sciences et société de Lyon2 (Alix Massot, Jillian Akharraz).

Master 2 Études sur le Genre : Genre, littératures, cultures (GLC)

Parcours de la mention Études sur le Genre de l’Université Lumière Lyon 2, le M2 GLC est propose une formation substantielle en études littéraires (à travers un large choix de séminaires de littérature), et une spécialisation renforcée intégrant les apports théoriques des études sur le genre dans l’analyse des faits littéraires et culturels (du Moyen-Age à la période ultra-contemporaine). Le parcours inclut également des cours pluridisciplinaires en études de genre touchant à la sociologie, l’histoire ou l’histoire de l’art.
 
Commissaires de l’exposition
- Olivier Ferret (Université Lumière Lyon 2, UMR 5317 – IHRIM, Institut universitaire de France)
- Svéa François (M2 GLC, Université Lumière Lyon 2)
- Elsa Lombral (M2 GLC, Université Lumière Lyon 2)
- Nathalie Maroto-Linan (M2 GLC, Université Lumière Lyon 2)
 

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

Salle d'exposition, bâtiment C, campus Porte des Alpes
 
Plan d'accès
A
Itinéraire vers ce lieu Salle d'exposition (C013) Salle d'exposition (C013)
Campus Porte des Alpes
Bâtiment C
5 avenue Pierre Mendès-France
PdA
69500 BRON

Partenaires

IHRIM IUF