Publié le 8 juin 2022 Mis à jour le 3 octobre 2022
du 1 juillet
au 30 septembre 2022
En ligne

Le dépôt des dossiers de candidature pour l'année 2022-2023 est clos.

Vous pratiquez une discipline artistique de haut niveau (théâtre, danse, musique, arts plastiques, cinéma…) et vous souhaitez pouvoir la concilier avec vos études universitaires ? Candidatez au statut Étudiant.e Artiste de Haut Niveau à l'Université Lumière Lyon 2 !

Objectifs de ce statut
Pour les étudiant.es qui pratiquent une activité artistique, l’Université Lyon 2 propose l’obtention du statut d’étudiant.e artiste de haut niveau.
Ce dispositif a pour objectif de concilier une pratique artistique de haut niveau et les études universitaires en :
  • reconnaissant officiellement l’activité artistique d’un.e étudiant.e quand celle-ci est avérée et surtout si elle se déploie à un niveau quasiment professionnel. Ces activités concernent les disciplines suivantes : Arts plastiques, Audiovisuel, Cinéma, Danse, Design, Industries culturelles et créatives, Livre et lecture, Mode, Musique, Métiers d'art, Photographie, Théâtre, spectacles.
  • facilitant les conditions d’études de cet.te étudiant.e.
Qui est concerné ?
Sont concerné.es les étudiant.e.s inscrit.e.s dans l’établissement ayant un haut niveau de pratique artistique.
Cela peut être :
  • une pratique artistique intense avec un volume horaire hebdomadaire important ou une participation à des événements culturels (festival, représentation, concours, création…),
  • le statut d’intermittent.e du spectacle,
  • le fait d’être inscrit.e.s dans un établissement ou école diplômante d’Etat, reconnue par la DRAC.

Afin de ne pas superposer les aménagements, ne sont pas concernés les établissements suivants ayant une convention ou un partenariat avec LESLA :

• pour le département Musicologie : le CRR de Lyon (Conservatoire à rayonnement régional de Lyon)
  • pour le département Art du spectacle – Danse : le CNSMD de Lyon (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon).

Si vous êtes dans une de ces formations rapprochez-vous de votre responsable de formation pour prendre connaissance des aménagements possibles.

​​​​​​
Comment demander le statut d’artiste de haut niveau ?
Un formulaire de demande de statut d’artiste de haut niveau devra être rempli par l’étudiant.e et accompagné des éléments suivants avant le 1er octobre 2022 :
  • Une lettre de motivation précisant le projet artistique et expliquant la démarche du/de la candidat(e) ;
  • Un CV ;
  • Un certificat de scolarité de l’université ;
  • Tout document prouvant le niveau artistique du/de la candidat(e) (diplômes, attestations, etc.) ;
  • Une attestation justifiant du volume horaire de pratique du candidat fournie par un responsable de la structure artistique à laquelle l’étudiant(e) est rattaché(e) ;
  • Eventuellement un portfolio numérique ou papier présentant le projet et l’activité de l’étudiant.e ;
Ce formulaire doit être complété avant le 1er octobre. Les demandes des étudiant.es sont étudiées par la Commission AHN qui se réuni au tout début du mois d’octobre. Le comité peut, s’il le souhaite, proposer un entretien aux candidat.es.
Tant que ce statut n’a pas été validé, les étudiant.es doivent suivre les enseignements normalement prévus dans la formation dans laquelle ils/elles sont inscrit.es.

Un contrat étudiant.e AHN sera signé par l’étudiant.e. Ce contrat précisera les droits (aménagements prévus pour l’année) ainsi que les obligations de l’étudiant.e.
Le statut d’étudiant.e AHN est octroyé pour une année universitaire. Pour renouveler son statut d’une année sur l’autre, l'étudiant.e devra redéposer un dossier de candidature qui sera de nouveau évalué par la commission.
Pour quels aménagements ?
Le statut étudiant AHN assure aux étudiant.es la possibilité de bénéficier de certains aménagements parmi lesquels :
  • Dispense d’assiduité pour les cours ou autorisation d’absence(s) ponctuelle(s);
  • Choix du mode de contrôle des connaissances : continu, terminal,
  • Aménagement des examens dans le cadre et le respect des dispositions réglementaires,
  • Mise à disposition ponctuelle de locaux pour le travail de l’étudiant (sur demande et selon la disponibilité des locaux).

calendar
 → Envoi des éléments du dossier avant le 1er octobre 2022. Le dépôt des dossiers de candidature est clos.

En ligne