Publié le 9 mars 2023 Mis à jour le 9 mars 2023
le 17 mars 2023

À l'occasion de la journée national du sommeil, le vendredi 17 mars 2023, le Service de Santé Universitaire vous propose son livret sommeil disponible en libre service à l'accueil du SSU campus PDA et BDR. De nombreuses animations sont également proposées par l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance.

Comment fonctionne le sommeil, comment mieux dormir... ? Le Dr. SIMON, psychiatre au SSU, répond à toutes vos questions liées au sommeil dans son livret Dormir, décliné en deux parties.

Le sommeil est à la fois témoin de votre état de santé mentale et à la fois un facteur protecteur de cette santé mentale. Si vous prenez soin de votre sommeil, vous solidifiez la base de votre santé mentale : vous serez plus résistant au stress, en meilleure capacité de faire face à l'imprévu, et très probablement de meilleure humeur.

Bien dormir n'est pas une matière que l'on nous enseigne. Nous pouvons intégrer petit à petit au gré de lectures et de discussions beaucoup de fausses croyances autour du sommeil. Pour ne pas se tromper, la première partie du livret est là pour vous permettre d'accéder à un minimum de connaissances scientifiques actualisées sur le sommeil.
Alimentation, médicaments, analyse...La seconde partie, vous donnera quant-à elle quelques conseils à adopter au quotidien pour un sommeil de meilleure qualité.

En plus de la documentation mise à votre disposition, les professionnel.les du SSU vous accueillent également toute l'année sur rendez-vous pour échanger sur la thématique, ou sur d'autres sujets qui vous questionnent.

L'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV)

Pour cette 23ème Journée du sommeil, l’INSV souhaite mettre la lumière sur la santé mentale et les croyances autour du sommeil.
Portes ouvertes, conférences, animations, ateliers, podcasts… En ligne ou en présentiel, pour connaître toutes les actions des centres du sommeil et structures impliquées lors de la 23ème Journée du sommeil consultez le programme en ligne.