Publié le 12 décembre 2025 Mis à jour le 9 janvier 2026
le 17 mars 2026
Campus Porte des Alpes
18h15
Dans le cadre d’un atelier chorégraphique et réflectif, les étudiantes de licence 2 en Arts du Spectacle aborderont le sujet des danses actuelles… urbaines, sociales, scéniques … il s’agit de voir comment la danse nous traverse dans le contexte de pratiques sociales, amateurs ou professionnelles. Accompagnés par KENAN Philbert Zehani (enseignant en danses urbaines et danseur) et Frédérique Seyve (Enseignante Vacataire et Doctorante à l'Université de Lyon 2), les élèves passeront de la pratique à la théorie afin d'interroger leur propre corporéité, témoin des danses actuelles et des tendances. Aussi, nous verrons comment les différents genres pratiqués se côtoient, s'influencent et fusionnent dans différents contextes culturels.

Lors de l'atelier les élèves traversent corporellement différentes stylistiques (voguing, new style, Krump, house...), puis dans un deuxième temps constituent un récit d'expérience afin de comprendre et d'analyser ce que procurent ces différentes disciplines sur leur corps. Il s'agit de savoir dans quelles pratiques les élèves se reconnaissent le plus et de comprendre ce processus. Ce travail réflectif s'appuiera sur des analyses d'œuvres (Mood Lasseindra Ninja, Les Indes Galantes, Clément Cogitore, Room with a view, La Horde) en lien avec notre thématique mais aussi sur différentes sources documentaires afin de comprendre où se situent ces danses actuelles dans notre environnement culturel d'aujourd'hui. Cet atelier permet aussi de prendre conscience de quelle place nous prenons "dans la danse", dans l'expression corporelle collective, individuelle... De savoir quel espace nous souhaitons lui laisser dans notre vie ? Après tout, ne sommes-nous pas tous danseurs ? Ainsi, nous serions les fondateurs et les fondatrices de ces danses actuelles, qui font sens dans nos quotidiens, que nous soyons danseurs de douche, de boite de nuit, amateurs ou professionnels.

De ce travail de pratique et de réflexion en découle un travail de création de chacun des élèves. Il sera proposé lors de la restitution le mardi 17 mars 2026 à l'Amphithéâtre culturel de Bron à 18h15. Les élèves abordent également la vidéo, le montage, la rédaction ainsi que la mise en place de la restitution et la scénographie afin qu'ils puissent s'exprimer librement et entièrement sur le sujet et porter un projet artistique jusqu'à sa finalité. La restitution se terminera par un bord de scène.

Mardi 17 mars à 18h15, amphithéâtre culturel, campus PDA
Durée : 1h


Réservez votre place ici
 

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

Amphithéâtre culturel
Plan d'accès