Publié le 5 décembre 2025 Mis à jour le 30 janvier 2026
le 5 février 2026
Campus Porte des Alpes
18h15
Après un seul en scène « La Culture du zèbre » autour de la projection de la danse hip-hop vers la scène chorégraphique française, l’artiste de la première génération en région lyonnaise, Fred Bendongué, invite un danseur et un musicien et poursuit son dialogue avec la mémoire, inspirée par la naissance de ce mouvement dans les années 80.

Plongez dans un univers poétique en métamorphose, ce second opus suscite une alchimie entre le langage graphique et celui du spoken-word en contre-point des accents vibrant de la danse. L’ensemble crée un flow d’énergie rythmique et incarné. Être au plus près du corps à corps de cette histoire de danse et de vie, de son affect et du sens de son « message » premier.


Bord de scène après le spectacle


Le mouvement culturel Hip-hop et la marche pacifique contre le racisme et pour l’égalité des droits de 1983 convergent et constituent une véritable plate-forme de revendications et de désir de transformation sociale pour toute une génération.


Bord de scène en présence de :

Djamel Atallah, à 18 ans il s’engage auprès de l’association « SOS Avenir Minguettes », dont la vocation est de s’investir pour la vie du quartier et sa transformation. Au début des années 80 et Face aux violences policières et à l’exclusion, Djamel et d’autres jeunes du quartier des Minguettes se mobilise pour une grève de la faim. Puis en 1983 il sera un des co-initiateurs de la marche contre le racisme, pour l’égalité des droits et deviendra marcheur permanent.

Djida Tazdaït, impulse début 1980 avec (Fatima et Malika) l'association de femmes de banlieue, « Zaâma d’banlieue » L'association participe activement à l'organisation des manifestations contre les crimes racistes et les premières « Assises nationales des banlieues « Intelligence en banlieue ». Elle s’engage dans la politique en 1989 et devient la première femme d’origine maghrébine députée européenne. En 2014 elle est élue conseillère municipale en 2017 elle est en charge de l’accès aux droits lutte contre les discriminations et l’égalité h/f au sein de l’exécutif de la ville de Lyon. Engagée pour les droits de l’homme, pour l’égalité homme /femmes et pour le droit des migrants depuis notamment ses études en psychologie à l’Université Lumière Lyon 2.

Farid L'Haoua, fut l'un des 32 marcheurs permanents de la marche contre le racisme, pour l’égalité des droits. A la demande des membres de "SOS Avenir Minguette" il devient un des premier coordinateur et porte-parole de la marche. Sur le parcours jusqu'à Paris, il va immortaliser ces hommes, femmes et enfants venus marcher contre les discriminations, pour l’égalité des droits et la requalification des crimes racistes, « hale aux tirs » était le premier slogan. Aujourd’hui membre actif et militant associatif dans l’association « coup de soleil » association « moi je m’en mêle » et membre de la CIMAD. Farid continue de porter sa voix afin que la mémoire serve à la jeunesse de France pour mieux avancer dans la lutte contre les discriminations et contre le racisme.

Anthony Pecqueux est chercheur au CNRS au Centre Max Weber (https://www.centre-max-weber.fr/Anthony-Pecqueux). Il a notamment réalisé sa thèse sur la portée morale et politique du rap français; il a publié deux livres à ce sujet, dont un « Idées reçues » sur le rap au Cavalier Bleu (https://www.lecavalierbleu.com/livre/le-rap/)


Jeudi 5 février à 18h15, amphithéâtre culturel, campus PDA
Durée : 45 min


Réservez votre place ici
 
Distribution

Compagnie Fred Bendongue
Fred Bendongué : chorégraphe, danseur, slameur
Romain Meugnier : danseur
Thierry Reocreux : musicien

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

Amphithéâtre culturel
 
audiodescription handicap Avec le dispositif Chuchotines à destination des spectateurs et spectatrices en situation de handicap visuel
→ En savoir plus
Plan d'accès