Publié le 10 juin 2024 Mis à jour le 10 octobre 2024
le 15 octobre 2024
Campus Porte des Alpes
18h15
Island Without Sea" prend la forme d'une œuvre pluridisciplinaire où les récits de vie des migrant.es et les recherches scientifiques sur les migrations sont intégrés dans une approche chorégraphique. Cette démarche permet d’explorer des thèmes comme la perte, l’exil, la résilience ou encore l’espoir à travers le corps, la poésie et la musique. Le projet ne se limite pas à une simple performance chorégraphique : il implique directement le public, en l'invitant à participer activement aux performances.
 
Island without sea

La proposition chorégraphique, écrite par Anan Atoyama, est pensée comme un moyen d’approcher le monde et de créer des liens entre les participant.es et les récits des migrant.es. Le public est invité à suivre les consignes données par l’artiste en temps réel, tout en laissant libre cours à son interprétation personnelle et à l'inspiration collective du groupe. Ce processus participatif permet à chacun.e de se questionner et de s'impliquer dans une recherche commune, sans se focaliser sur la recherche d’une solution unique ou définitive. Les interactions sont renouvelées à chaque performance, créant une dynamique de découverte et d'exploration qui évolue au fil du temps.

L'essence du projet repose sur un processus d'exploration collective, où l'objectif n'est pas de présenter une œuvre achevée, mais d'offrir aux participants une expérience immersive et singulière. Chaque personne qui s’implique dans "Island Without Sea" peut ainsi participer à une création directe - une forme d’art en perpétuel mouvement, où les émotions, les réflexions et les interprétations individuelles se mêlent pour créer une œuvre commune par des rencontres uniques et éphémères.

Proposé dans le cadre du Festival Contre Sens.

Mardi 15 octobre 2024, 18h15, Amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes

Durée : 1h20
Tous nos événements sont gratuits et ouverts à tous

Réservez votre place ici  
 
Mentions

Compagnie ATou

Concept chorégraphique : Anan Atoyama
Développé avec Ennio Sammarco, Francesca Cinalli, Meizar Bakdalia, Jean-Charles François, Maddalena Sighinolfi, Eric Pellet
Musique : Paolo De Santis
Témoignage et conseil sur documents : Lonais Jaillais
Témoignage : Nazanin Foroghi et Yaser Akbari
Administration : Delphine Bagne
Production : AToU

PARTENAIRES
Festival Sens Interdit, Ramdam - un centre d'art, CCO - la Rayonne, CN D - Lyon, Université Lyon 2, ENSBA - Lyon, Cefedem Aura, Espace Artaud, Forum Réfugiés, Lesvos Solidarity (GR), ReFocus (GR)

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

Amphithéâtre culturel
 
audiodescription handicap Avec le dispositif Chuchotines à destination des spectateurs et spectatrices en situation de handicap visuel
→ En savoir plus
Plan d'accès

Partenaires