Publié le 10 janvier 2023 Mis à jour le 17 janvier 2023
le 21 janvier 2023
BU Chevreul
à 11h

Jean-Baptiste Maudet, écrivain et géographe, sera présent le samedi 21 janvier à 11 h à la BU Chevreul.

photo J-B Maudet
Jean-Baptiste Maudet est enseignant en géographie à l'Université de Pau. Il a déjà écrit trois romans qui font voyager !
Son premier livre, publié en 2019, Matador Yankee, se passait dans les collines de la Sierra Madre. Son deuxième roman, Des humains sur fond blanc, avait comme paysage le Grand Nord Sibérien.
Dans son dernier livre Tropicale tristesse, qu'il viendra nous présenter, l'héroïne part sur un coup de tête au Brésil dans le but de rencontrer un Indien d'Amazonie. Cette lecture nous fait passer de São Paulo à Manaus. Ce n'est pas tout, puisque les personnages secondaires évoluent à Séville ! Le titre de son livre n'est pas sans rappeler l'ouvrage de Claude Lévi-Strauss Tristes tropiques auquel il fait référence tout au long de Tropicale tristesse.

Sélection Prix Summer 2023
Les personnels de l'Université Lumière Lyon 2 participent au Prix Summer 2023 à travers la constitution d'un jury. Une sélection de cinq livres est en compétition, Tropicale tristesse fait partie de cette sélection.
Jean-Baptiste Maudet est d'ailleurs présent à Lyon dans ce cadre, il participera à deux autres rencontres à Dardilly et à Vaulx-en-Velin pendant le week-end à l'invitation de la fête du livre de Bron.

Citations
C'est bien ça que promettent les reportages, vous couper le souffle et vous donner l'envie stupide d'aller vérifier par vous-même que ces merveilles existent bel et bien, mais en plus moche à cause de la foule ou en plus morne à cause de la pluie.

L’Amazonie a fixé des gens venus de toutes parts, des indigènes occupant la forêt depuis des milliers d’années, des Européens, des caboclos issus des métissages coloniaux, des esclaves noirs déportés d’Afrique dont certains descendants vivent aujourd’hui en communauté, des ouvriers seringueiros qui travaillaient pour les barons du caoutchouc, des ribeirinhos dont le nom signifie qu’ils se sont installés près des rivières, des chercheurs d’or qui liquéfient ces mêmes rives et dont le mercure souille les eaux, des aventuriers malheureux enterrés là où ils sont morts, des trafiquants de peaux de panthères ou de drogues, des militaires souvent trop jeunes, des paysans besogneux, des éleveurs de bétail, des contingents de piroguiers, des citadins récalcitrants, des fonctionnaires désabusés, des inspecteurs véreux, d’excellents criminels, de moyennes équipes de foot, des gens… tous devenus, quelle que soit leur raison d’être, des Amazoniens.

Rencontre ouverte à tous/toutes (étudiant-es, personnels et extérieurs).
En savoir plus sur le Prix Summer

Pour ceux souhaitant se faire dédicacer l'ouvrage, il est disponible à la librairie Terre des livres, 86 Rue de Marseille, Lyon 7ème. La librairie est ouverte de 10h à 13h et de 14h à 18h le samedi.

BU Chevreul