Publié le 28 avril 2023 Mis à jour le 10 mai 2023
du 27 avril
au 16 septembre 2023
Hors les campus

Trois courts-métrages réalisés par nos étudiant.es sont présentés aux Archives municipales de Lyon à l'occasion de la rétrospective consacrée à l’œuvre photographique du Lyonnais Bruno Paccard, du 28 avril au 16 septembre 2023.

Un travail collectif

Les trois courts-métrages présentés dans l’exposition Des matières et des atmosphères : Bruno Paccard Photographe sont le fruit d’un travail collectif mené par les étudiant.es du Master 1 « Cinéma et Audiovisuel » de l’Université Lumière Lyon 2, dans le cadre de l’atelier de réalisation documentaire dirigé par Amélie Bussy, Maîtresse de conférences en Création documentaire et chercheure au laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI), en partenariat avec la CinéFabrique. À partir d’un travail sonore et de voix en off, chaque film explore, par les récits de vie et la mise en scène des traces, la question de la mémoire et de la disparition, un thème sous-jacent dans le travail photographique de Bruno Paccard.

1. Les Oiseaux de nuit
Un film d’Evin Akbaba et Florent Margery-Labeylie (Durée : 11 min.)
Les travailleur/euses de la nuit sont invisibles le jour. Avec leurs voix, ce film raconte leur vie et leur histoire au fil d'un cycle nocturne.
2. Dans l’oubli
Un film d’Émilie Arbogast, Gaspard Damiens et Santiago Gomez Chacon (Durée : 7 min.)
Dans l'oubli enquête sur le présent de la prison de Perrache. A partir d'un récit et des traces que sont les photographies et les lieux, le film se veut une réflexion sur la mémoire.
3. Welcome to Magicland
Un film de Nina Caplain et Victor Thibaudeau (Durée : 7 min.)
À partir des photographies de Bruno Paccard sur les camps de Gerland, Feyssine, Herbouville, Welcome to Magicland explore l'invisibilité sociale des roms. Un conte sur la disparition, qui rend justice à leur existence et leur histoire.
Le vernissage a eu lieu le 27 avril 2023 à 18h30, aux Archives municipales de Lyon, en présence des étudiant.es et du photographe.

Focus sur la formation

L’atelier de réalisation documentaire du Master 1 « Cinéma et Audiovisuel » initie les étudiant.es de l’Université aux enjeux du cinéma documentaire de création, un des plus vifs champs du cinéma contemporain. L’atelier permet d’expérimenter des formes filmiques où la création sonore est mise à l’honneur, et ce autour de thèmes forts dans le champ documentaire, comme celui de la ville ou de la mémoire. Enfin, il initie les étudiant.es à la réalisation de films documentaires de création de commande, dont la demande est croissante, notamment en direction des musées.

Hors les campus

aux Archives municipales de Lyon

Partenaires

Un grand merci à Bruno Paccard, Marie Maniga et Mourad Laangry pour leurs conseils et leur disponibilité. Merci également au réalisateur Jeremy Perrin pour son accompagnement à la CinéFabrique.

Archives municipales de Lyon
CinéFabrique