Publié le 28 avril 2023 Mis à jour le 4 mai 2023
du 9
au 14 mai 2023
Hors les campus

Cette année encore, l'Université s'associe au Festival international de littérature de Lyon. Plusieurs actions impliquent nos enseignant.es chercheur.es et nos étudiant.es.

Pendant une semaine, quarante auteur/trices vous donnent rendez-vous à la Villa Gillet et à Lyon venus de Syrie, d’Irlande, d’Argentine, du Sénégal, d’Ukraine et du monde entier. Le Littérature live vous invite à les suivre dans les mondes sur lesquels ouvrent leurs livres, aussi divers que les langues, les styles et les questions qui les traversent.
Six jours de rencontres, de lectures, de conversations, de dédicaces, d'ateliers d’écriture, de séances d’écoute. Les événements sont gratuits pour les étudiant.rs !

Avec Jakuta Alikavazovic (FR), Nathacha Appanah (FR), Guillaume Aubin (FR), Justine Augier (FR), Natasha Brown (GB), Claire-Louise Bennett (GB), Jan Carson (GB), Jonathan Coe (GB), Catherine Coquio (FR), Maryline Desbiolles (FR), Vinciane Despret (BE), Donatella Di Pietrantonio (IT), Anne Enright (IR), Hélène Frappat (FR), Tristan Garcia (FR), Brigitte Giraud (FR), Valentine Goby (FR), Pol Guasch (ES), Leila Guerriero (AR), Anna Hope (GB), Esther Kinsky (DE), Lola Lafon (FR), Julia von Lucadou (DE), Olivier Mannoni (FR), Marc-Alexandre Oho Bambe (FR), Sylvain Pattieu (FR), Claire Richard (FR), Lucie Rico (FR), Igiaba Scego (IT), Marina Skalova (UK), Maria Stepanova (RU), Lucie Taïeb (FR), Taina Tervonen (FI), Florence Thinard (FR), Beata Umubyeyi Mairesse (RW/FR), Laura Vazquez (FR), Samar Yazbek (SY) et bien d’autres !

En partenariat avec l’Université

• 11/05 - Villa Voice, la webradio du festival
    Jeudi 11 mai 2023 à 14h / Avec la webradio, découvrez autrement les invité.es du festival : Guillaume Aubin (Auteur / France), Justine Augier (Autrice / France) et Maryline Desbiolles (Autrice / France)

Coordonnée et animé.es par des étudiant.es du master Métiers du livre et de l’édition, avec des lycéen.nes, et encadrée par des professionnels du son, la webradio Villa Voice propose des interviews en direct, des chroniques, des reportages, en public depuis la scène radio installée ce jeudi à la Bibliothèque municipale de Lyon.
  • 12/05 - Les héroïnes contre-attaquent
    Vendredi 12 mai 2023 de 9h à 17h / Journée d’études “Les héroïnes contre-attaquent. Réécritures théâtrales féministes des contes et mythes depuis les années 2000″, organisée par Bérénice Hamidi, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants - laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI)
    Avec Béatrice Bienville, Marie Dilasser, Lisa Guez, Pauline Peyrade.

Exposition de documents d’enquête dramaturgique autour de la pièce Bois impériaux de Pauline Peyrade par les étudiant.es de Licence 3 Arts de la scène (restitution du TD Accompagnement à la dramaturgie donné par Leïla Cassar).
  • 12/05 - Villa Voice, la webradio du festival
    Vendredi 12 mai 2023, 10h / Avec la webradio, découvrez autrement les invitées du festival : Nathacha Appanah (Autrice, journaliste / France), Valentine Goby (Auteur / France) et Anna Hope (Autrice / Royaume-Uni)

Coordonnée et animé.es par des étudiant.es du master Métiers du livre et de l’édition, avec des lycéen.nes, et encadrée par des professionnels du son, la webradio Villa Voice propose des interviews en direct, des chroniques, des reportages, en public depuis la scène radio installée ce vendredi au Théâtre des Célestins.
  • 13/05 - Grand entretien avec Peter Stamm
    Samedi 13 mai 2023 à 17h / Entretien animé Marie-Jeanne Zenetti, Maîtresse de conférences HDR en littérature française (XXe-XXe siècles) - laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI)
    Entre bizarrerie, mélancolie et humour, l’écrivain suisse Peter Stamm poursuit une œuvre subtile et précise. Dans Les Archives des sentiments (Bourgois, 2023, Trad. Pierre Deshusses), un archiviste mélancolique traverse toute une vie à rebours, ses fantasmes et ses rêves, ses désirs irréductibles : chaque moment du quotidien est coloré d’étrangeté et traversé par l’intermittence des sentiments.
  • 13/05 - Rencontre avec Lola Lafon
    Samedi 13 mai 2023 à 11h / Rencontre avec Lola Lafon, écrivaine et musicienne, son dernier roman, Quand tu écouteras cette chanson (Stock, 2022) raconte la nuit passée au Musée Anne Frank où elle confronte sa propre histoire familiale à celle de la jeune fille. L’ouvrage a reçu le Prix Décembre 2022 et le Prix Les Inrockuptibles 2022.

Rencontre avec les étudiant.es de l'école doctorale Lettres, Langues, Linguistique & Arts (« 3LA » - ED 484), commune aux universités de Lyon (Université Lumière Lyon 2, Université Jean-Moulin Lyon 3), de Saint-Étienne (Université Jean-Monnet) et à l’École normale supérieure de Lyon

Hors les campus