Publié le 19 mars 2021 Mis à jour le 19 mars 2021
le 18 mars 2021

Le 18 mars 2021, les étudiant.es L2 Lettres appliquées ont pu effectuer une visite au musée des Beaux-Arts de Lyon, dans le cadre de leur enseignement "Grands débats culturels" portant sur "La valeur des arts et des lettres".

En visite au MBA

Les étudiant.es au Musée des Beaux-Arts de Lyon

Les étudiant.es ont pu entendre Jean-Christophe Stuccilli, attaché de conservation du patrimoine et chargé des relations avec l'enseignement supérieur au Musée des Beaux-Arts de Lyon, expliquer l'ambitieuse politique d'acquisition du MBA à partir des exemples offerts par les œuvres de Niccolo di Pietro, Corneille de Lyon, de Nicolas Poussin et d'Henri Matisse acquises par le musée depuis deux décennies.

Lors de cette visite, les étudiant.es ont ainsi eu le plaisir de découvrir en avant-première le tableau "Katia en robe jaune" accroché il y a quelques jours dans la galerie rénovée consacrée à la peinture du XXe siècle.

La formation

La filière Lettres Appliquées entend répondre aux attentes des étudiant.es désireux/euses de se réorienter au terme d’un parcours licence vers d’autres concours que ceux de l’enseignement – bibliothèques, administration, journalisme… – ou vers des Masters professionnalisants liés aux métiers de la communication, de l’édition et de la culture. Elle fait des pratiques rédactionnelles un pilier. En deuxième année, le parcours associe technique d’expression, culture générale, littérature et cours plus spécifiques. Sur les deux semestres, le CM de « Grands débats culturels » explore des questions et des courants de la pensée contemporaine. Le TD « Pratiques d’écriture » auquel il est couplé s'attache, quant à lui, aux aspects rédactionnels et méthodologiques.
En savoir plus sur cette formation