Publié le 1 avril 2022 Mis à jour le 13 octobre 2023
le 2 mai 2022
Campus Porte des Alpes
18h 

SPECTACLE ANNULÉ.

Nous sommes tous des racines, évoluant les uns autour des autres, en s’entre-choquant, en se croisant, en s’appuyant. Bien que nous soyons fait de la même matière, on ne se construit pas de la même manière, ni ne poussons au même rythme. Nos diffférences peuvent être perçues comme des forces liées ou opposées. Chacun choisit le regard qu’il porte alors sur l’autre...

Pièce chorégraphique
Groupe Les Entremêlés
Durée : 45 min 

Lundi 2 mai  à 18h, à l'amphithéâtre culturel, Campus Porte des Alpes 
Entrée libre, mais réservation obligatoire


SPECTACLE ANNULÉ 

L'équipe 
Bronte Bronté POUGET-LACOSTE
Depuis plusieurs années maintenant Bronté évolue comme danseuse interprète, elle a été formé notamment au conservatoire de danse de Lyon et chez Anne-Marie Porras à Montpellier, elle a collaboré avec différents chorégraphes dont Nizoucha et sa compagnie Elles multiples. Elle reprend en 2020 ses études en Licence Arts du spectacle à l’Université Lumière Lyon 2. En 2022 elle monte un projet de cours de danse d’expression par le corps adapté à des non danseurs.euses adultes désirant être à l’écoute de leur corps. En 2022 elle se lance dans la création d’un lieu de vie culturel et Artistique sur Alès sur le domaine familial La Batéjade.
Leia Léïa JOLY-SIAUD
Leïa respire la danse depuis petite, elle intègre tôt le conservatoire régional de Brest, et obtient son baccalauréat technique musique et danse. En 2018 elle obtient son certificat d’études chorégraphiques en danse jazz et intègre par la suite le centre de Formation de Wayne Barbaste : Calabash à Lyon. Elle est aujourd’hui étudiante à l’Université Lumière Lyon 2 en Arts du spectacle parcours scène, ce qui lui permet d’alimenter sa formation/pratique et de s’ouvrir aux autres arts de la scène.
Aaron Aaron ROSALES GARCIA
Originaire de Toluca, au Mexique, Aaron commence sa carrière à 18 ans. Il travaille alors dans différentes structures, compagnies, complexes hôteliers en passant par des prestations événementielles (concerts, inaugurations, fêtes, ect…). À travers ses expériences il s’est ouvert à différents styles de danse, Modern’jazz, Hip-Hop, danses latines ou encore Cabaret. Aaron arrive en France en 2011 et poursuit sa carrière comme danseur et professeur de danse.
Adrien Adrien MAILLET
Ancien étudiant de l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, Adrien est pianiste clavériste. Sa pratique est colorée de musiques improvisées, expérimentales, néo-classiques, contemporaines et est influencée par la musique électronique. Il fait partie aujourd’hui du groupe rockpshychédélique « KITCH ».
Théo Théo VIGNERON
Jeune chef opérateur et régisseur lumière, Théo est depuis toujours fasciné par la lumière et son impact visuel au théâtre ou devant la caméra. C’est donc naturellement qu’il s’est dirigé vers ces deux métiers. Il a pu faire ses premiers pas agé seulement de 11 ans en créant les ambiances lumineuses des spectacles de sa mère. À 18 ans il ouvre son autoentreprise de production vidéo et enchaine courts métrages, clips, publicités… À 20 ans il intègre le GRIM édif et obtient le diplôme de technicien polyvalent du spectacle vivant.
Note d'intention

Tout vient d‘un point commun. Nous avons tous traversé à différents moments de nos vies, des doutes, des tensions, des passages à vide. Et dans ces instants difficiles nous nous sommes rendu compte, que nous avions le même « processus de guérison » en tout cas même s’il ne s’agît pas d’une recette magique pour le bonheur, nous avions tous à titre individuel cherché à nous questionner sur notre mal être. Nos avions alors cette même envie d’encrage, d’enracinement, comme si quelque chose c’était déployé sous nos pieds depuis notre naissance et c’était cassé à un endroit, nous déstabilisant. 
Cela s’est étendu non plus à cette image de cette connexion terrestre mais également des racines sortant de terre nous traversant et nous connectant les uns aux autres. Nous venons tous d’horizons différents avec des cultures, des pensées, des caractères différents et pourtant nous nous entendons autour de ce même constat : quand je suis à terre, je cherche à me reconstruire dans un premier temps en essayant de panser mes blessures, aussi en recevant l’aide d’un autre individu voire en devenant cette personne qui aide, qui conseil une personne vivant une situation compliquée, nous donnant ainsi la sensation d’avoir une raison de nous redresser, car nous endossons ce manteau de responsabilité pour un autre et non plus que pour soit même. Cependant ce rapport peut s’avérer encore plus lourd à porter. L’autre constat était que lorsque nous nous sentions touchés, nous avions cette impression de ne pas être compris, de se sentir exclu d’un monde qui continu à tourner quand bien même nous nous sentons figés.
Notre recherche a ensuite dévié sur la question : suis-je disponible et accueillant lorsque je m’auto-enferme dans cette bulle de défense, protégeant cet Égo qui ne cesse de me répéter que j’ai mal. Chacun montre alors cette surface auto-protectrice qui finalement devient notre raison d’exclusion. Puisque nous sommes dans ce processus défensif, avant d’être plus blessé par une situation, une personne, une critique nous entrons progressivement dans cet état offensif. Et cette bulle ne fait plus seulement que dissimuler, mais elle peut devenir ce qui nous caractérise aux yeux des autres.
Alors qu’est-ce que cela fait, si, différentes bulles se croisent, se percutent, s’approchent ? Est-ce que l’une s’efface au profit d’une autre, est-ce que l’autre agresse une nouvelle ? Comment comprendre que cette bulle qui devient amère, triste, enfermante supposée nous protéger, devient la raison de notre exclusion sociale ?

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

Amphithéâtre culturel