Publié le 8 avril 2024 Mis à jour le 19 avril 2024
le 3 mai 2024
Campus Porte des Alpes
18h15 à l'amphithéâtre culturel
La nuit tombe sur une journée de grande manifestation. La scène est éclairée par le gyrophare bleu d’un camion de pompier. La foule forme un cercle tenu à distance. Les secouristes tentent de réanimer Marion, lycéenne. Sans succès.

La pièce se tisse à partir de cette scène inaugurale : le lieutenant Meurey est habitué à gérer ce genre de situations, mais Marion a l’âge de sa fille ; Viviane, la mère de Marion, va devoir affronter la tragédie ; le proviseur Amblard, qui rêve de partir à Arcachon, fait face au mouvement social ; les amies de Marion veulent honorer sa mémoire dans la lutte ; le secrétaire général de la Préfectoure de Police de Paris remet en question le sens de son engagement professionnel ; Reda, le petit-ami de Marion, se débat face au flot médiatique ; Charlotte, la journaliste engagée veut mettre en lumière cette affaire sans tomber dans le sensationnalisme.

Coups de théâtres
Comment se construire une identité sous l’oppression ? Comment convertir des vies-combats en cheminement créatif ?

Si la violence est inévitablement là, il reste pourtant les voix et les corps pour creuser des océans qui crient « nous sommes là, nous resterons là ». Théâtre, danse et poésie sont autant d’armes que nous avons pour créer, à partir d’une matière-révolte inépuisable.
Coups de théâtres
Soutenu par la Commission CVEC initiatives étudiantes.

Vendredi 3 mai 2024, à 18h15, à l'amphithéâtre culturel, Campus Porte des Alpes
Durée : 1h10

Réservez votre place ici

Entrée gratuite sur réservation

Note d'intention
Ce projet s’inscrit dans une volonté collective de faire naître une oeuvre qui est du sens, portant un message social important à nos yeux. Par là nous nous engageons à travers l’art et tenons à transposer des histoires qui nous paraissent essentielles à conter, à partager, bien qu’elles soit fictives. Par nos vécus personnels, plus ou moins militants, chacun d’entre nous a pu apporter sa part de réalité, d’histoire au sein des personnages imaginés par Thierry Simon.
La troupe
Nous sommes une troupe issue de l’association Théâtre universitaire lyonnais, hébergée à l’Université Lyon2. Nous cherchons à proposer un jeu des comédien.nes qui se veut généreux, entier, franc. La recherche sur le plateau pour caractériser des personnages, des situations scéniques, des tableaux collectifs est au cœur de notre travail. Il s’agit de préférer une pièce courte, resserrée et intense.

La mise en scène est assurée par Guillaume Matuzesky. La troupe, qui se constitue d’étudiant.es, notamment de l’Université Lyon2, recèle de ressources : diversité des langues parlées, chant, danse, instruments de musique, poésie mais aussi compétences techniques (vidéo, audio, costumes, maquillage). Nous composons également notre interprétation de la pièce à partir de ces potentialités. Dans notre travail et dans notre engagement théâtral, l’esprit de troupe est un fondement.

Campus Porte des Alpes

Amphithéâtre culturel