Le Pôle lyrique d’excellence est une structure de formation unique en Europe permettant à de jeunes chanteurs et chanteuses lyriques de se perfectionner en art lyrique et de s’insérer professionnellement.
Après une semaine de résidence en mai, l’amphithéâtre culturel de l’Université ouvrira ses portes au Pôle lyrique d’excellence pour un concert au répertoire baroque consacré avec un programme en 2 parties autour de Rameau,Bach, Purcell, Monteverdi, Haendel et Mozart. Avec les chanteurs.euses de la promotion Lucia Popp 2023/2024.
La promotion Lucia Popp 2023/24 sera constituée de 7 chanteurs:
Sopranos:
Tiphaine Chevallier
Elise Guignard
Caitlin Mead
Clémence Poussin
Mezzo Soprano:
Victoire Didenko
Ténor:
Fabrice Foison
Baryton:
Pierre Barret Mémy
Au Piano
Fabrice Boulanger
Au Clavecin
Anne Catherine Vinay
Cette académie, créée il y a huit ans à Lyon par Cécile De Boever, Soprano à la carrière européenne reconnue, est un véritable « laboratoire » professionnel où chaque stagiaire a la possibilité de bénéficier du savoir-faire d’artistes de renom (chanteurs et chanteuses, chef·fes d’orchestre, pianistes chef·fes de chant, metteurs et metteuses en scène), de se constituer un répertoire « à la carte » correspondant à sa personnalité, de préparer des concours nationaux et internationaux, de se produire en concert et sur scène, de trouver un agent grâce aux auditions organisées par la structure.Mercredi 25 octobre, 18h15, amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes
Réservez votre place ici
Tous les événements sont gratuits et ouverts à tous et toutes, sur réservation.
Programme de la représentation :
1ère PARTIE
« MOZART»
Piano : Nobuyoshi SHIMA
Extrait de « Mitridate Re di Ponto », KV.87
Air d’Aspasie : « Nel grave tormento »
* Tiphaine Chevallier, Soprano
Extrait de la Clemenza di Tito, KV.621
Duo de Vitellia et Sextus : « Come ti piace imponi »
* Clémence Poussin, Soprano
* Victoria Didenko, Mezzo-Soprano
Extrait de « Cosi fan tutte », KV.588
Récitatif et air de Ferrando : « In qual fiero contrasto/Tradito, schernito »
* Fabrice Foison, Baryton
Extrait de « Die Zauberflöte », KV.620
Duo : « Bei Männern, welche Lieba fühlen »
* Elise Guignard, soprano
* Pierre Barret-Mémy, Baryton
2ème PARTIE
« BAROQUE »
Clavecin : Anne-Catherine VINAY
• Purcell, extraits de « Sound the trumpet » « My dearest, my fearest »
Duo
* Clémence Poussin, Soprano
* Caitlin Mead, Soprano
• Monteverdi, extrait de « L’incoronazione di Poppea »
Air d’Ottavia : « Disprezziata regina »
* Victoria Didenko, Mezzo-Soprano
• Bach, extrait de la Cantate BWV.21
Duo : « Ach Jesu meine Ruhe »
* Elise Guignard, Soprano
* Pierre Barret-Mémy, Baryton
• Haendel, extrait de Rodelinda, HWV.19
Air de Grimoaldo : « Tra sospetti, affetti e timori »
* Fabrice Foison, Ténor
• Haendel, extrait de Aminta e Fillide, HWV.83
Duo d’Aminta e Fillide : « Per abbater il rigore »
* Tiphaine Chevallier, Soprano
* Victoria Didenko, Mezzo-Soprano
• Haendel, extrait d’Arianna in Creta, HWV.32
Air d’Arianna : « Sdegno amore fanno guerra »
* Caitlin Mead, Soprano
• Bach, extrait de la Cantate BWV.82
Air : « Ich habe genug»
* Pierre Barret-Mémy, Baryton
• Haendel, extrait d’Ezio, HWV.29
Air de Fulvia : « La mia costanza, non si sgomenta »
* Clémence Poussin, Soprano
• Rameau, motet « Laboravi clamans», RCT.16
* Tiphaine Chevallier, Soprano
* Elise Guignard, Soprano
* Victoria Didenko, Mezzo-Soprano
* Fabrice Foison, Ténor
* Pierre Barret-Mémy, Baryton
• Monteverdi, madrigal « Chi vol haver felice e lieto core »
* Clémence Poussin, Soprano
* Elise Guignard, Soprano
* Victoria Didenko, Mezzo-Soprano
* Fabrice Foison, Ténor
* Pierre Barret-Mémy, Baryton
• Haendel, extrait d’Acis et Galatea, HWV.49
Duo d’Acis et Galatea : «Happy we »
* Tiphaine Chevallier, Soprano
* Fabrice Foison, Baryton
Choeur final
* TOUS
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Porte des Alpes
18h15