Publié le 14 mars 2024 Mis à jour le 15 mars 2024
le 21 mars 2024
Campus Porte des Alpes
18h15

Projection des films réalisés dans le cadre d’un défi en 84 heures pour la section « Fais-moi du cinéma » du Festival International du Film sur le Handicap.

En 2023, le FIFH a été sollicité par l’Ambassade des Pays-Bas et la Ville de Lyon pour élaborer un projet d’échange culturel entre nos deux pays. C’est ainsi que le réalisateur néerlandais Mari Sanders, accompagné d’un groupe de six étudiants en cinéma de la Fondation Wild Lam en situation de handicap, et des étudiants de l’Université Lumière Lyon 2, supervisés par Martin Fournier, scénariste et Maitre de conférences à l’Université, ont participé à un Défi 84h. Ce défi a consisté en la réalisation complète, de l’écriture à la diffusion, de quatre courts métrages sur des thèmes liés aux handicaps visibles et invisibles.

L’urgence imposée par la réalisation de films en 84h a permis aux équipes de se concentrer immédiatement sur l’essentiel : travailler ensemble pour réaliser le meilleur film possible, en oubliant que certains de leurs membres étaient en situation de handicap ou qu’ils ne parlaient pas la même langue.

La projection des 4 court-métrages réalisés en février dernier sera l’occasion de rencontrer les équipes étudiantes de l’Université Lumière Lyon 2 ayant participé au projet et d’échanger sur le handicap à travers ces réalisations :

• Breathing
  • Sunflower
  • Trust me ?
Ce sera également l’occasion de présenter certains films dans des versions accessibles aux sourds et malentendants (sous-titres sme) et aveugles et malvoyants (audiodescriptions).

Ce projet s’inscrit dans le cadre de notre université inclusive. Par-delà les obligations légales auxquelles tous les établissements d’enseignement supérieur sont astreints, notre Université a adopté en juillet 2022 son troisième Schéma Directeur sur le Handicap. Son déploiement dans l’ensemble de nos activités et de manière transversale entre services et composantes doit aboutir à une meilleure prise en compte des situations de handicap et à des réponses plus adaptées, tant pour les étudiant.es que pour les personnels et les publics extérieurs. Notre engagement en faveur d’une meilleure prise en compte du handicap est aussi à l’oeuvre dans nos diplômes universitaires, dans des programmes de recherche soutenus et dans des actions de sensibilisation.

Pour réserver votre place :

Réservez votre place ici

Les Chuchotines
Les personnes malvoyantes ou non-voyantes qui le souhaitent peuvent être accompagnées d’un étudiant chuchoteur ou d’une étudiante chuchoteuse qui leur murmurera la description des éléments visuels du spectacle à l’oreille durant la représentation. Pour réserver : envoyer un mail 15 jours avant la représentation à culture@listes.univ-lyon2.fr. Plus d'infos sur les Chuchotines ici

Campus Porte des Alpes

Amphithéâtre culturel