Publié le 13 juillet 2022 Mis à jour le 13 juillet 2022
le 12 juillet 2022

Sylvie Retailleau, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a annoncé ce mardi 12 juillet les 17 lauréats de l’appel à projet Excellence sous toutes ses formes.

Parmi ces lauréats apparaît le projet Shape-med@lyon porté par sept institutions lyonnaises, dont l’Université Lumière Lyon 2, sous la coordination de l'Université Claude Bernard Lyon 1.

Ce projet a pour objectif la construction d’une recherche transdisciplinaire en santé qui dépasse le médical, pour faire le lien entre santé animale et santé humaine (approche One Health). La pandémie liée au Covid19 a été un véritable révélateur pour la société et le monde scientifique de l’importance du travail sur la santé au sens large, bien au-delà de la maladie, en considérant que la santé est un bien commun et environnemental. Il s’agit désormais de s’intéresser non pas seulement à l’individu malade, mais à tout ce qui l’entoure, à l’échelle de la planète, dans l’environnement, la faune, l’écosystème, et de comprendre l’impact de ces éléments sur la santé de chacun.e. Cette compréhension devrait permettre de définir les leviers d’actions que les sociétés peuvent utiliser pour contribuer à l’amélioration de la santé humaine mais aussi de la santé environnementale et à celle de l’ensemble des espèces animales.

Le projet Shape-Med@lyon favorisera le travail entre chercheur.es pour qu’ensemble, ils et elles relèvent le défi de ces enjeux sociétaux.

En effet, pour la Présidente de l’Université Lumière Lyon 2, l’une des forces de ce projet est que

« La diversité des partenaires permettra de déployer pleinement une approche « One health » et d’explorer toutes les dimensions de la médecine dite « 5P » (préventive, prédictive, participative, personnalisée, basée sur les preuves données au patient). La période de pandémie que nous avons traversée l’a montré, les sciences humaines et sociales ont un rôle essentiel pour mieux appréhender les enjeux de santé dans leurs dimensions sociale, culturelle, territoriale, politique, mais aussi pour développer une prise en charge médicale axée vers les patients. Nos deux universités sont extrêmement complémentaires dans leurs spécialités, et ShapeMed montre tout l’intérêt d’un rapprochement de nos établissements pour porter de grandes projets transdisciplinaires ».

Communiqué de presse du 12/07/2022
CP commun Université Claude Bernard Lyon 1, Hospices civils de Lyon et Université Lumière Lyon 2