Publié le 14 avril 2022 Mis à jour le 21 avril 2022
le 12 avril 2022

À la suite du dépôt en février dernier d'une candidature dans le cadre de l’appel à projet PIA4 ExcellencES, les acteur/trices de l’enseignement supérieur lyonnais étaient réuni.es le 12 avril 2022 pour lancer officiellement les groupes de travail pour le projet SHAPE-Med@Lyon (Structuring one Health Approach for Personnalized Medicine in Lyon).

L'événement s'est déroulé dans les locaux de l'Université Claude Bernard Lyon 1, porteuse du projet, avec plus d'une centaine de participant.es à la retransmission en direct. Cette présentation du projet SHAPE-Med@Lyon visait à partager les grandes lignes du dossier qui a été déposé et à lancer la mise en place de groupes de travail. Ceux-ci permettront de poursuivre la réflexion initiée en 2021, notamment à travers la définition des programmes de recherche et formation qui pourraient être lancés, quelle que soit l’issue des résultats de l’appel à projet.

Après une introduction par Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Nathalie Dompnier, Présidente de l’Université Lumière Lyon 2, Raymond Le Moign, Directeur général des HCL, Frédéric Fotiadu, Directeur de l’INSA Lyon et Jean-Yves Blay, Directeur général du Centre Léon Bérard de Lyon, les différents porteur/euses du projet et des ateliers de travail ont pu présenter leurs objectifs et leurs attentes.

Replay du lancement

Les groupes de travail s'articulent autour de 5 thématiques :
  • santé et territoires
  • adaptation et évolution des maladies infectieuses
  • troubles cérébraux, remédiation et société inclusive
  • approches transdisciplinaires pour comprendre, prévenir et soigner les cancers
  • datas et données de santé
Ouverts à tou.tes, ils s'inscrivent dans une volonté de co-construction transdisciplinaire, associant les différentes pratiques et approches de chacun.e.
L’objectif du projet SHAPE-Med@Lyon ? Construire une stratégie à 10 ans, qui vise à mettre en place un pôle d’excellence, Lyon Health hub 2030, en proposant un pilotage de la recherche inédit en France dans le domaine de la santé qui favorise les synergies entre Universités, Écoles, Établissements de santé (CHU, CLB) et Organismes et par conséquence accélère l’innovation en lien avec les entreprises. L’ambition du projet est de conforter la position de Lyon en tant que centre international majeur de recherche, d’innovation et de formation en santé.
Cette réunion a aussi été l'occasion de dévoiler le nouveau site web shape-med-lyon.fr qui vous permet notamment de s'informer sur le projet, de poser des questions, de faire des propositions ou encore de s'inscrire aux ateliers.

Équipe du projet :