Mise à jour le 28 mars 2022
Publié le 25 mars 2022 Mis à jour le 28 mars 2022

Les personnes handicapées non fonctionnaires, qui relèvent des mêmes catégories que les bénéficiaires de la suppression ou du recul des limites d'âge supérieures pour se présenter aux concours, ont également la possibilité d'être recrutées dans la fonction publique sans concours, après une période d'emploi en qualité d'agent non titulaire.

Elles peuvent devenir titulaires sans passer de concours si leur candidature est retenue par la commission de recrutement. Le contrat est passé pour une période d'un an, à l'issue de laquelle un entretien est organisé avec un jury.  La titularisation est prononcée si la personne a fait la preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire. Le contrat peut être éventuellement reconduit une fois, pour la même durée au maximum, si les capacités professionnelles de l'agent ont été jugées insuffisantes.

dossier de candidature Modalités d'inscriptions

Le dépôt de candidature se fait en ligne ou par voie postale en cas d'impossibilité technique à l'adresse suivante :
Université Lumière Lyon 2 - DRHAS - Pôle Concours - Recrutement sans concours - 18 quai Claude Bernard - 69007 LYON
 
Textes de référence

Décret n°95-979 du 25 août 1995 relatif au recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique pris pour l'application de l'article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État.

Qui sont les personnes éligibles à ce recrutement ?

Les candidat.es doivent :
- Appartenir à certaines catégories des bénéficiaires de l'obligation d'emploi
- Ne pas être fonctionnaire (le mode de recrutement par la voie contractuelle n’est pas ouvert aux BOE ayant déjà la qualité de fonctionnaire)
- Présenter un handicap compatible avec les fonctions
- Remplir les mêmes conditions de diplômes ou d'équivalence que celles exigées pour les concours externes

Quelles sont les modalités de recrutements ?

Les dossiers sont examinés par une commission et font l'objet d'une sélection. Les candidat.es dont les dossiers sont sélectionnés sont convoqué.es à un entretien. À l'issue des entretiens, la commission arrête, par ordre de mérite, la liste des candidat.es aptes au recrutement. Des entretiens sont ensuite organisés pour déterminer le.la lauréat.e du recrutement sans concours. L’affectation se fait en général au 1er septembre de l’année en cours.

Filière et corps de recrutement

Les recrutements peuvent se faire sur tous les corps des filières ITRF, AENES et des bibliothèques dans toutes les catégories.