Publié le 29 mars 2023 Mis à jour le 29 mars 2023

Sous la direction de Joana Barreto, Gaspard Delon et Pauline Lafille
Préface de Jérôme Delaplanche et Laura Iamurri

Expérience et participation dans les arts. XVe-XXIe siècle

« Une bataille vraie n’est pas un tableau », dit Baudelaire dans son Salon de 1859. L’art possède-t-il une capacité réelle à rendre compte du combat ? Par sa démesure spatiale et temporelle comme par sa violence et par son désordre, la bataille conduit à des innovations artistiques de forme comme de technique. Elle pousse à l’émergence de dispositifs toujours plus immersifs, dépassant les limites expressives des médiums afin de faire revivre des événements insaisissables ainsi qu’une expérience hors du commun. Face aux ambitions des artistes, jusqu’où les spectateur/trices devient-ils/elles acteur/trices de la scène de bataille ?
La spire historiée de la colonne Trajane, les galeries de batailles et les tentures modernes, les rotondes des panoramas ou encore les larges écrans du cinéma sont autant de dispositifs visant à produire une restitution vivante des faits militaires. Modernistes et contemporanéistes, historien.nes de l’art et de l’audiovisuel envisagent ici les usages, les réceptions et les émotions engendrés par les représentations de batailles. Celles-ci touchent puissamment au regard, à l’esprit et au corps des spectateur:trices aux prises avec la fiction du combat.

 

Les auteur/trices

  • Maîtresse de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université Lumière Lyon 2, Joana Barreto est chercheure au laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA). Elle a codirigé des ouvrages consacrés aux guerres de la Renaissance. 
  • Gaspard Delon est maître de conférences en études cinématographiques à Université Paris Cité et membre du Centre d'études et de recherches interdisciplinaires en lettres, arts et cinéma (CERILAC). Il a consacré sa thèse aux représentations de batailles rangées dans le cinéma hollywoodien contemporain.
  • Pauline Lafille est maîtresse de conférences en histoire de l’art moderne et contemporain à l’université de Limoges et membre du Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l'Art et musicologie (CRIHAM). Sa thèse portait sur la représentation de la bataille en Italie au XVIe siècle.

Partenaires

Avec le soutien le soutien du LARHRA – UMR 5190, de l’Université Lumière Lyon 2, de l’Institut universitaire de France, du CERILAC d’Université Paris Cité, de Saprat – EA de l’EPHE-PSL (Sciences historiques et philologiques) et de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.