Publié le 19 mai 2022 Mis à jour le 19 mai 2022

Sous la direction de Thierry Boissière & Yoann Morvan

Entre consommations et mobilités

Ce livre, qui réunit une dizaine d’auteur/trices, a pour ambition de contribuer à une anthropologie du capitalisme en étudiant diverses formes de circulations et de consommations telles qu’elles se déploient au Moyen-Orient, dans les mondes turcs, arabes et iraniens. L’ouvrage vise ainsi à comprendre comment les changements liés à la globalisation s’inscrivent au quotidien dans des sociétés réputées conservatrices et parfois antagonistes, et cela dans des contextes marqués par d’importants bouleversements politiques et économiques, en particulier depuis 2011.

Les chapitres de cet ouvrage portent sur des métropoles (Alep, Istanbul, Koweït, Qom, Téhéran) fortement impactées par les orientations néolibérales que la région a connues ces deux dernières décennies. Leurs auteur/trices s’appuient sur diverses sciences humaines et sociales (anthropologie, géographie, sciences politiques, sociologie et économie, histoire), à partir d’approches « par le bas », soucieuses des connectivités et des ordinaires de la globalisation. Ce livre propose ainsi une perception renouvelée des dynamiques actuelles au Moyen-Orient.

Les auteurs

  • Thierry Boissière est anthropologue, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 et membre depuis 2018 du laboratoire Environnement, Ville, Société (EVS, UMR 5600). Ses activités de recherche portent sur les sociétés urbaines du Proche-Orient. Depuis 2015, il travaille sur les changements urbains à Beyrouth et à Erbil (Irak), sur les perceptions de la ville (programme "Percevoir la ville", Univ. Lyon 2, USJ, UQAM / financements Cèdre et ISH) et sur l’intégration économique des réfugiés syriens dans certains quartiers périphériques de Beyrouth (Nabaa, Sabra et Chatila).
  • Docteur en Urbanisme, Yoann Morvan est anthropologue, chargé de recherche au CNRS à l'Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (Idemec-Université Aix-Marseille). Spécialiste des questions urbaines et économiques, chercheur associé à l'Institut français d'Études anatoliennes (IFEA / USR 3131), il s’intéresse notamment aux mutations radicales qui affectent Istanbul.

Partenaires

Avec le soutien du Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (CNRS – GIS-MOMM), du  programme de recherche International Research Network « Circulation et consommation au Moyen-Orient » (CNRS – IRN CirCoMO) et de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo UMIFRE 6, CNRS-MEAE, USR 3135)