Publié le 14 juin 2021 Mis à jour le 30 juin 2021

Ouvrage dirigé par Clément Desrumaux et Jérémie Nollet

Usages et légitimation de la médiatisation en politique
Peut-on réussir en politique grâce aux "médias" ? C’est souvent de cette manière que les professionnel.les de la politique, les journalistes ou les citoyen.nes abordent la médiatisation de la politique. Pourtant cette question simplifie l’appréhension des processus sociaux. Afin de montrer comment la médiatisation peut être agissante en politique, les chapitres mettent à l’épreuve le concept de " capital médiatique ", une forme de capital symbolique tiré de la médiatisation.
Ils examinent les opérations d’accumulation, d’appropriation, de légitimation, de conversion ou de rentabilisation de ce capital, à partir d’études de cas (Louise Michel, José Bové, Emmanuel Macron ou les parlementaires).
L’ouvrage n’est pas seulement une contribution à l’analyse de la médiatisation : il s’intéresse au champ politique et à la place que tient la reconnaissance médiatique dans le jeu politique. Il analyse le travail des agents politique en lien avec tout ou partie du champ journalistique. Les réflexions engagées invitent à réfléchir à d’autres espaces pour lesquels la reconnaissance médiatique semble déterminante. [source : 4e de couverture]
 

Les auteurs

  • Clément Desrumaux est maître de conférences en science politique à l’université Lumière Lyon 2 et chercheur au laboratoire Triangle. Ses recherches s’articulent autour de la sociologie politique des élections.
  • Jérémie Nollet est maître de conférences à Sciences-Po Toulouse et chercheur au LASSP.

Partenaires

Avec le soutien de l’UMR 5206 - Triangle de l’université Lumière Lyon 2 et de Sciences-Po Toulouse.
Cette publication est issue des travaux du groupe CompPol de l’Association française de science politique (AFSP).