Publié le 8 juillet 2020 Mis à jour le 8 juillet 2020

de Marie Anaut, professeuer en sciences de l'éducation et psychologie du développement, chercheure au CRPCC

Approches systémiques et psychanalytiques

Les thérapies familiales constituent un domaine d’intervention singulier parmi les soins psychiques et médico-sociaux. Ce livre permet de se repérer parmi les approches thérapeutiques des familles, de faire le point sur les techniques spécifiques et d’expliciter les fondements théoriques qui les sous-tendent. L’autrice retrace les origines des thérapies familiales et explique comment nous sommes passé.es du/de la patient.e malade à la famille malade, puis de la famille à soigner à la famille soignante. En expliquant les pratiques cliniques, illustré par de nombreux cas, il interroge plus particulièrement les convergences et les spécificités des deux principaux courants - psychanalytique et systémique - sans négliger les courants les plus récents et approches connexes de la famille : thérapies familiales cognitives et comportementales, médiations familiales.
 

Professeure en sciences de l'éducation et psychologie du développement, psychologue clinicienne et thérapeute familiale, Marie Anaut est membre du Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique (CRPPC). Elle dirige des recherches sur les trajectoires de vie traumatiques en psychologie clinique, éducation, santé et développement.
Ses publications portent notamment sur les problématiques liées aux situations de vulnérabilité et de résilience chez des individus, des familles ou des groupes sociaux.