Publié le 15 avril 2025
–
Mis à jour le 15 avril 2025
Sous la direction de Béatrice Clavel-Inzirillo et Lionel Souche. Préface de Florestan Groult. Postface de Michèle Picard.
Comment le sport peut-il constituer un outil d’intégration sociale et professionnelle favorisant l’autonomie des personnes en situation de handicap ? Comment oeuvrer pour une société plus inclusive ?
L’accès aux pratiques sportives et aux activités physiques de leur choix pour les personnes en situation de handicap est une priorité nationale. Cet ouvrage collectif s’inscrit dans une démarche collaborative visant à explorer les politiques et pratiques liées à l’éducation par le sport. En croisant interventions de terrain et expertises académiques — notamment en sociologie et psychologie — il décrit les enjeux, les conditions de mises en oeuvre et les modalités d’évaluation des dispositifs.
Comment valoriser les acteurs impliqués, dans une logique de recherche participative ? Comment mieux comprendre les dynamiques à l’oeuvre et envisager des solutions adaptées aux besoins du terrain ? Comment passer d’une logique de prescription à une véritable adaptation des environnements : formation, encadrement, transports… ? Quelle place occupent les valeurs olympiques dans les compétitions et rencontres sportives actuelles ?
Un ouvrage qui intéressera tous les acteurs du champ éducatif : enseignants, éducateurs sportifs, psychologues, étudiants, décideurs du monde sportif, éducatif et politique…
L’accès aux pratiques sportives et aux activités physiques de leur choix pour les personnes en situation de handicap est une priorité nationale. Cet ouvrage collectif s’inscrit dans une démarche collaborative visant à explorer les politiques et pratiques liées à l’éducation par le sport. En croisant interventions de terrain et expertises académiques — notamment en sociologie et psychologie — il décrit les enjeux, les conditions de mises en oeuvre et les modalités d’évaluation des dispositifs.
Comment valoriser les acteurs impliqués, dans une logique de recherche participative ? Comment mieux comprendre les dynamiques à l’oeuvre et envisager des solutions adaptées aux besoins du terrain ? Comment passer d’une logique de prescription à une véritable adaptation des environnements : formation, encadrement, transports… ? Quelle place occupent les valeurs olympiques dans les compétitions et rencontres sportives actuelles ?
Un ouvrage qui intéressera tous les acteurs du champ éducatif : enseignants, éducateurs sportifs, psychologues, étudiants, décideurs du monde sportif, éducatif et politique…
Les autrices et auteurs
Directrice d'ouvrageBéatrice Clavel-Inzirillo (PhD) est maîtresse de conférences en psychologie du développement à l’Université Lumière Lyon 2. Membre de l’Unité de Recherche DIPHE (Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation), directrice du département psy DEV (Développement, Éducation, Vulnérabilités), directrice adjointe de l’Institut de Psychologie de Lyon. Elle est également présidente du CRESS (Centre de Recherche et d’Éducation Sport et Santé) et membre experte de la Commission Fédérale de l’Engagement de la Fédération Française de Football. Elle est orthophoniste et psychologue. |
Directeur d'ouvrageLionel Souche est psychologue clinicien certifié EuroPsy à Lyon, psychothérapeute, formateur et chargé de cours auprès des Universités Lumière Lyon 2, UCB Lyon 1 & EPP. Ses intérêts professionnels sont les modèles différentiels de psychothérapies appliqués au contexte, la dynamique du couple et de la famille, le psychotrauma, et, enfin, la supervision clinique des pratiques en psychologie ou sociales. |
♦ Préfacier et postfacier : Florestan Groult, vice-président de la Métropole de Lyon en charge en charge des politiques sportives et de la vie associative et Michèle Picard, vice-présidente de la Métropole de Lyon à la lutte contre les discriminations et l’égalité femmes-hommes et maire de Vénissieux. ♦ Autrices et auteurs : Salomé Cassé, Yanis Chaise, Benoit Chanal, Béatrice Clavel-Inzirillo, Coline Courtois, Laura Daponte, Joseph Inzirillo, David Lopes, Raphaëlle Marguet, Nathalie Pantaléon, Jean-Michel Riehl, Silvia Scotto Di Luizo, Claire Verriele. |
Partenaires
Cet ouvrage, ainsi que Le football, un acteur éducatif ?, fait suite au colloque du 2 mai 2024 « Sport et éducation : enjeux et impact social des politiques d'éducation par le sport ».
Références
Sport et handicap, regards croisés
Sous la direction de Béatrice Clavel-Inzirillo et Lionel Souche
Éditions In press
Mai 2025
ISBN/EAN 978-2-38642-548-6
200 pages