Publié le 7 mars 2021 Mis à jour le 8 mars 2021

d'Agnès Bonnet-Suard

Comprendre l'épuisement émotionnel avant qu'il soit trop tard
La sensation d'être face à un mur en pensant à tout ce qu'il faut accomplir... Des ruminations, une fatigue chronique, le sentiment de ne pas être à la hauteur malgré des efforts considérables au travail, mais aussi à la maison, avec les enfants... Le corps qui ne veut plus suivre...
Le burn-out, le bore-out (épuisement lié à l'ennui) et le brown-out (épuisement lié à la perte de sens) sont les trois visages d'un même sentiment de dissonance. Or, avant d'identifier les symptômes de ces troubles ou d'exprimer ce que l'on ressent, nous cherchons naturellement à réduire l'écart entre ce que nous vivons et ce que nous laissons paraître. Cet effort nous conduit à la perte de sens et d'élan vital. Ce livre permet de comprendre le processus dans lequel nous sommes pris et d'en sortir. Il donne enfin des clés pour recontacter nos besoins - psychiques, mentaux et émotionnels - et retrouver des forces et du sens.
 
L'autrice
Universitaire, titulaire d'un doctorat en psychologie, chercheure et psychologue, les travaux d'Agnès Bonnet-Suard portent sur les relations entre émotions, conduites et psychopathologie, en particulier, le rôle joué par les processus mentaux et émotionnels dans différents contextes. Les questions du risque (prises de risques, conduites à risques, addictions), des risques psycho-sociaux, les processus de dysrégulation et de régulation émotionnelle sont au centre de ses domaines de recherche. 
Elle intervient dans les organisations pour accompagner les changements, prévenir les risques psychosociaux, concevoir et conduire des projets Santé et Qualité de Vie au Travail, et favoriser le maintien dans l'emploi des personnes vulnérabilisées. Elle accompagne également les cadres et dirigeant.es dans la prévention de l'épuisement professionnel, les périodes de crises, les cap professionnels et le développement de compétences en communication interpersonnelle.