Publié le 26 avril 2022 Mis à jour le 26 avril 2022

Sous la direction de : Anthony Hussenot, Émilie Lanciano, Philippe Lorino, Jonathan Sambugaro

Dans quelle mesure le développement actuel de « nouvelles » pratiques de travail peut-il engendrer de profondes évolutions des dynamiques organisationnelles et plus largement de la société dans son ensemble ?
Le travail est en effervescence. Du management par les algorithmes aux entreprises virtuelles, en passant par les nouvelles formes d’autonomie ou de contrôle, nos vies professionnelles connaissent des évolutions importantes. Chaque personne doit aujourd’hui vivre avec ces évolutions : le télétravail pour les professionnels dans les secteurs des services, la vente sur les plateformes numériques pour les commerçants, l’usage des algorithmes pour les livreurs, etc.
Les évolutions des pratiques du travail s’inscrivent de plus dans une époque caractérisée par une conscience plus aiguë des risques économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux que nous devons affronter. La crise de la COVID-19 a montré, par exemple, comment une pandémie peut entraîner des évolutions rapides dans les pratiques de travail, d’engagement et de contrôle.
Dans quelle mesure ces pratiques sont-elles nouvelles ? Dans quelle mesure réactivent-elles des formes anciennes, voire oubliées, de l’organisation des activités ?

Cet ouvrage invite à penser l’évolution de nos pratiques, mais aussi la façon dont nous organisons nos activités professionnelles. Sans jamais présenter les évolutions du monde du travail et des entreprises sous un jour enchanteur ni, à l’inverse, les dénoncer dans leur ensemble, cet ouvrage a l’ambition de fournir des clés de compréhension des transformations en cours et de leurs effets sur les individus et les collectivités. Trente et un.e chercheur.es spécialistes du travail, du management et des organisations ont été invité.es à faire part ici de leurs analyses afin de nous aider à comprendre les pratiques de travail et les dynamiques organisationnelles susceptibles d’influencer en profondeur le devenir de nos sociétés.

Les auteur/trices

  • Anthony Hussenot est professeur des universités à l’Université Côte d’Azur, spécialiste des théories des organisations. Il étudie l’émergence des nouvelles formes organisationnelles et leurs liens avec l’évolution de la société. En s’appuyant sur les nouvelles pratiques de travail et de collaborations, ses travaux consistent à renouveler notre compréhension de l’organisation afin d’appréhender l’évolution continue de nos vies professionnelles et privées.
  • Émilie Lanciano est Professeure en Sciences de Gestion à l’Université Lumière Lyon 2 et au laboratoire Coactis. Elle y dirige la chaire en Économie sociale et solidaire, qui est un espace d'interactions entre acteurs de l'ESS, chercheur·es et étudiant·es, au service de la recherche, la formation, et le développement des entreprises de l'ESS.
  • Philippe Lorino, Professeur éminent émérite, ESSEC, intervient en tant qu'expert auprès de EDF, Gaz de France, France Télécom, Renault, Arcelor, Hydro-Québec, Jet Services, Banque Caixa, SAT-Sagem, SNCF, MMA, sur les problèmes de management par processus, déploiement de la stratégie dans les systèmes de gestion, pilotage des performances, gestion stratégique des performances et des compétences, apprentissage collectif, maîtrise organisationnelle du risque.
  • Jonathan Sambugaro est maître de conférences en management public à l’IAE de l’Université de Lille. Ses enseignements, majoritairement délivrés à des publics de dirigeants en formation continue, portent sur la stratégie, l’organisation et le management des entreprises sanitaires et sociales.