Publié le 11 juin 2020 Mis à jour le 27 mars 2021

sous la direction de Marion Mas (Université Claude Bernard Lyon 1) et François Kerlouégan (Université Lumière Lyon 2), chercheur.es à Institut d’Histoire des représentations et des Idées dans les modernités (IHRIM - UMR 5317)

Écriture et réécritures du Code civil au XIXe siècle

L’ouvrage analyse les enjeux stylistiques du Code civil de 1804, mais aussi la manière dont la littérature française du XIXe siècle l’a diffusé, contesté ou exploité. Il se penche ainsi sur les usages littéraires du droit, autant que sur les usages juridiques de la littérature.

Les auteur/trices

Sous la direction de :
  • Marion Mas (Université Claude Bernard Lyon 1 / IHRIM), maîtresse de conférences en littérature française ;
  • François Kerlouégan (Université Lumière Lyon 2 / IHRIM), maître de conférences en littérature française du XIXe siècle.
Ont également contribué : Amélie Chabrier, Gaël Chantepie, Arnaud Coutant, Fabrice Defferrard, Nicolas Dissaux, Marion Glaumaud-Carbonnier, Yves-Édouard Le Bos, Bertrand Marquer, Anne McCall et Laélia Véron.