Publié le 11 juin 2020 Mis à jour le 11 juin 2020

de Christian Sorrel, professeur d'histoire contemporaine et chercheur au laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA)

Un chemin d'histoire

Des religieux sur les routes de l’exil… L’épiscopat français reçu en corps au Vatican… Les documents de la couverture bornent le chemin d’histoire du catholicisme français que le livre propose, entre les crises qui opposent l’État et l’Église catholique à l’aube du XXe siècle et le concile Vatican II. Les vingt-quatre chapitres analysent des événements, des groupes, des personnalités, des débats pour revisiter soixante-dix années souvent agitées.
Le premier ensemble est centré sur les crises et les ruptures des décennies 1900 et 1910, de l’offensive contre les congrégations religieuses à la Première Guerre mondiale en passant par la loi de séparation de 1905 qui entraîne des transformations décisives pour l’Église catholique en France.
Le deuxième ensemble explore les voies du changement dont les formes sont très diverses dans le demi-siècle qui suit la « guerre des deux France » : mobilisations militantes, initiatives pastorales et missionnaires, pensée et action sociales, affrontements intellectuels.
Le troisième ensemble aborde les années 1960 et 1970 marquées par l’événement Vatican II et ses conséquences durables en observant la participation française au concile, les changements diplomatiques et politiques, les tensions ecclésiales et sociales dans la France gaullienne confrontée à Mai-68.
 

L'auteur

Agrégé et docteur en histoire, Christian Sorrel est professeur d’histoire contemporaine à l’UFR Temps et territoires et chercheur au laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA). Spécialiste de l’histoire du catholicisme français et de ses relations avec la papauté, il a présidé l’Association française d’histoire religieuse contemporaine de 2014 à 2017.